Cuba : Déclaration du Parti Communiste Guadeloupéen

0
8
Solidarité avec Cuba !

Défendre Cuba, c’est nous défendre nous-mêmes. Solidarité totale avec Cuba ! Le Parti Communiste Guadeloupéen dénonce et condamne avec la plus grande fermeté la politique criminelle du gouvernement des Etats-Unis consistant à asphyxier Cuba, le peuple et l’Etat cubain, en établissant des taxes douanières exorbitantes à l’encontre des pays fournissant du pétrole à Cuba.

L’objectif de cette guerre énergétique est de provoquer l’effondrement de Cuba par la paralysie économique et sociale, en privant le peuple cubain des services vitaux tels : la production d’électricité, la production alimentaire, les services de santé, le transport et autres services essentiels…

Ce recours à l’arme énergétique qui fait peser une menace humanitaire sans précédent contre la population civile cubaine, constitue une violation flagrante du droit international dénoncée par de nombreux pays.

Le chantage exercé par les Etats-Unis à l’endroit des notamment des pays latino-américains et des Caraïbes est inacceptable et doit soulever la réprobation des peuples et des gouvernements épris des idéaux de paix et de défense du droit à la souveraineté nationale.

Le Parti Communiste Guadeloupéen, considère que la solidarité entre les peuples de la Caraïbe pour doit être plus forte que les barrières douanières et les décrets de Washington, il interpelle à cet effet les instances de coopération caribéenne et latino-américaine.

L’asphyxie de Cuba est une menace pour toutes les nations qui refusent de se soumettre aux diktats d’une puissance impériale.

● Nous devons soutenir le droit du peuple Cubain à commercer librement avec le monde et à sécuriser ses approvisionnements énergétiques sans interférence extérieure.

● Nous appelons au renforcement des échanges, à la fraternité et à la solidarité avec le peuple cubain, cible depuis 64 ans de l’acharnement impérialiste étasunien.

La Guadeloupe ne peut rester muette face à cette volonté d’écrasement d’une nation et d’occupation d’un pays de la Caraïbe. Nous interpellons l’opinion publique guadeloupéenne, les élus et partis politiques guadeloupéens sur la solidarité et le soutien que nous devons manifester à l’endroit de Cuba dans la défense de ses droits, reconnus par la Charte des Nations-Unies.

Le Bureau Politique

Pointe-à-Pitre, le 05 février 2026