Dans la matinée du dimanche 4 janvier, le premier homicide de l’année 2026 a été commis au quartier Morne-des-Esses de Sainte-Marie. La circulation des armes reste un fléau sur notre territoire.
Une agression est survenue vers 8h au Morne-des-Esses le dimanche 4 janvier. Deux victimes ont été touchées, l’une au thorax et l’autre au visage.
L’homme de 45 ans est décédé. La seconde victime, de 78 ans, est toujours en urgence absolue. Il s’agirait d’un père et son fils. Le tireur a tenté de prendre la fuite, mais il a été interpellé. Le différend serait lié à un avocatier que les deux victimes auraient coupé sur le terrain voisin.
En 2025, 40 personnes ont perdu la vie en Martinique par assassinat. 34 ont été tués par armes à feu. En 2024, 29 personnes avaient été assassinées.
En Guadeloupe, 52 homicides ont été commis soit 19 de plus qu’en 2024.
Concernant la route, un surprenant accident à eu lieu à Rivière-Salée le 31 décembre 2025 vers 17h.
Le conducteur d’un véhicule léger a pris un rond point en sens inverse et l’inévitable s’est produit : Il y a eu un violent choc frontal avec un pick-up. Selon les premières informations, l’un des deux véhicules aurait pris feu. Les conducteurs ont réussi à sortir à temps mais l’un des deux hommes a été pris de malaise.
Malgré les tentatives de réanimation cardiaque sur place, le conducteur de la Twingo, âgé de 31 ans, est décédé sur les lieux de l’accident.
Les pompiers ont également pris en charge la passagère du pick-up, âgée de 68 ans, pour la transférer au CHU de Martinique. Le conducteur, un homme de 78 ans, n’a été pour sa part que légèrement blessé.
Il s’agissait du 38e décès sur nos routes en 2025 en Martinique. La tendance est à la hausse car en 2024, la Martinique avait enregistré 24 tués sur les routes.
En Guadeloupe, 49 personnes ont été tués sur les routes en 2025 contre 54 en 2024.
Espérons une amélioration des chiffres pour la nouvelle année en cours.
J-PM

