D’importantes saisies réalisées par les forces de l’ordre ces derniers jours

0
9
Une fouille à Saint-Pierre au début du mois de novembre

Durant la mi-décembre, les forces de l’ordre ont procédé à de nombreuses saisies de cigarettes, de drogue, mais aussi de munitions.

Dans la nuit du 10 au 11 décembre au Carbet, les Forces Armées aux Antilles, les services de douanes et de gendarmerie ont intercepté un véhicule avec un nombre important de cartons de cigarettes de contrebande. Deux embarcations ont été repérées lors d’opérations de déchargement illégal. Une fois sur la terre ferme, la cargaison a été chargé dans un véhicule utilitaire.

C’est ce dernier qui a été intercepté par les forces de l’ordre, avec 49 cartons contenant 21 700 paquets de cigarettes de contrebande, représentant une valeur marchande d’environ 200 000 euros. 80 grammes de cannabis ont également été retrouvés.

Originaire de la Dominique, le conducteur a été placé en garde à vue pour importation en contrebande de tabac manufacturé, transport en fraude de tabac manufacturé, détention de tabac sans document justificatif régulier, transport et détention de produits stupéfiants, refus d’obtempérer en exposant les militaires de la gendarmerie à un risque de mort ou d’infirmité permanente. Il a été condamné en comparution immédiate le vendredi 12 décembre à 18 mois de prison ferme assorti de 7000 euros d’amende et une interdiction du territoire.

Mercredi 10 décembre, c’est un point de deal et un laboratoire de fabrication de crack qui a été démantelé après une vaste opération de lutte anti-drogue dans la commune de Rivière-Salée. Selon les forces de l’ordre, il s’agit de l’aboutissement d’une enquête longue de plusieurs mois menée par les brigades de recherches des compagnies du Marin et de Fort-de-France. Plusieurs individus ont été identifiés. Deux compagnies de gendarmerie, l’antenne du GIGN de Martinique, renforcées par les escadrons de gendarmerie mobile présents sur l’ile ont procédé à l’interpellation de plusieurs personnes sur les communes de Rivière-Salée, Ducos et du Lamentin. Lors des perquisitions 135 grammes de crack, 209 grammes de cocaïne, 292 grammes de résine de cannabis, 2,8 kilos d’herbe de cannabis ont été découverts.

Les enquêteurs ont aussi mis la main sur 7300 € et 1800 pesos dominicains, des armes et des munitions (fusil à pompe, armes blanches, pistolets à impulsions électriques). Les véhicules utilisés par les malfaiteurs dans le cadre de leur trafic, ont été également saisis.

Enfin, dans la nuit du 16 au 17 décembre, deux saisies ont eu lieu en mer : un bateau en provenance de Sainte-Lucie a été intercepté en mer. À son bord : près de 1000 munitions d’armes à feu. Un peu plus loin, c’est à proximité de la Guyane qu’un bateau transportant 3,5 tonnes de cocaïne a été intercepté. Le bateau prenait la direction de la Martinique.

« J »