Les Républicains ne sont plus sous tutelle : Incongru

0
32
Le Maire du Saint-Esprit Fred Michel Tirault (La Martinique Ensemble et UMP)

Dimanche 30 novembre, lors d’une conférence de presse, le parti politique de droite “Les Républicains” de Martinique, a annoncé leur sortie de la tutelle du parti de France. C’est le maire du Saint-Esprit, Fred-Michel Tirault qui redevient le président.

Présidé par l’ancien ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, le parti politique de droite a été fondé en 2002 par Nicolas Sarkozy sous le nom de l’Union pour un Mouvement Populaire (UMP).

Les Républicains est un parti qui s’inscrit dans la continuité des grands partis conservateurs et gaullistes français.

Plusieurs personnages de la droite française ont notamment été membres, dont l’ancien président Eric Ciotti, qui a fait alliance avec le Rassemblement Nationale pour les élections législatives de juin 2024, ou encore François Fillon, l’ancien premier Ministre Michel Barnier ou encore Valérie Pécresse.

Un groupe politique bien ancré à la droite républicaine qui a mené la section martiniquaise de 2023 à 2025. En effet, fin 2023, Michel Ullindah a été chargé de mission par le groupe LR de France. Pour cause de dissensions, le secrétaire général du bureau français Aurélien Pradié a mis sous tutelle le parti, ce qui a écarté Fred-Michel Tirault de la présidence.

Dimanche 30 novembre, la section de Martinique est désormais libérée de sa tutelle et Fred-Michel Tirault est de nouveau le président des Républicains. 

Lors de cette annonce, il n’y avait pas énormément de soutien du parti.

De plus, les Républicains ne devraient présenter aucun candidat lors des prochaines élections municipales prévues en mars 2026.

A noter, Fred-Michel Tirault est conseiller territorial dans le groupe de Catherine Conconne “La Martinique Ensemble”.

Un parti martiniquais sous tutelle d’un parti français, c’est le comble du colonialisme !  

J-PM