La Préfecture et l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) ont publié des communiqués de presse sur la question de la vie chère.
L’un émanant de la Préfecture le 24 avril 2025 fait un premier bilan du protocole du 16 octobre 2024 d’objectifs et de moyens pour lutter contre la vie chère. Nous en avons présenté les principales conclusions dans Justice de la semaine dernière.
Le premier bilan à fin janvier 2025 du protocole, réalisé par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) conclut à une baisse moyenne des prix de 8,4 %. Il porte sur la mise à zéro de l’octroi de mer sur les produits importés appartenant à 54 familles de produits et à la réduction des marges en valeur à travers le gel du taux de marge pour les hypermarchés-supermarchés. Les vérifications du respect du gel des taux de marge est en cours. Ce premier bilan concerne trois des plus importants distributeurs sur les sept signataires Les bilans pour les mois de février et mars seront publiés prochainement et intégreront la mise à zéro de la TVA intervenue le 1er mars ainsi que les données relatives aux autres distributeurs. L’objectif d’une baisse des prix de 20% est loin d’être atteint.
L’autre communiqué est signé de la Préfecture et de l’OPMR en date du 29 avril 2025.
Les travaux ont porté sur le bilan de l’année 2024 ainsi que les perspectives pour 2025.
En 2024, les contrôles réalisés sur le fondement du dernier accord de modération des prix du 4 juillet 2024 portant sur une liste de 134 produits de grande consommation, dit “bouclier qualité-prix” (BQP) ont porté sur la signalisation des produits concernés, leur disponibilité, l’affichage des prix et le montant du panier facturé aux clients (387 €). Les contrôles réalisés ont permis de mettre en évidence un taux d’anomalies de 30 %, en baisse de moitié sur l’année précédente. A noter que les indisponibilités en rayon représentent 45 % des « anomalies ».
Le bilan d’étape du protocole du 16 octobre 2024 en janvier 2025 a été présenté.
Ont été présentées les conclusions des deux études menées au cours de l’année 2024 : la première sur le prix des prestations de transport routier de marchandises et la seconde sur la formation des prix des prestations d’entretien et de réparation automobile.
Au titre de l’année 2025 ont été adoptées plusieurs propositions.
Pour le bouclier qualité-prix(BQP) :
- Elargissement de la liste des produits de grande consommation de 134 produits à 205 produits ;
- Création d’un BQP consacré aux services automobiles et en particulier aux prestation d’entretien( changement de plaquettes de frein et de la batterie, vidange, changement de pneus et des amortisseurs) ;
- Création d’un BQP consacré au matériel de bricolage.
- Plusieurs études seront également lancées dans des domaines aussi variés que les prix des services funéraires, celui des matériaux de construction(ciment, parpaing, tôle de couverture) ou celui du riz et de l’eau en bouteille.
Tant que les prix de produits composant le BQP ne seront pas fixés au lieu du seul montant global du panier ce système sera très insuffisant.
Par ailleurs, il convient de donner à la DEETS et à l’OPMR la capacité non seulement d’observer les prix mais de les analyser dans la formation de leurs composantes. Autrement dit revenir au contrôle des prix.
Michel Branchi
Ndlr : Notre camarade Michel Branchi est membre de l’OPMR en tant qu’expert.