Selon l’Iedom, les pays de la Caraïbe proches de vaincre l’inflation

0
5

Le tourisme fonctionne bien à Barbade

En 2024, la plupart des pays de la Caraïbe devraient s’approcher de leur cible d’inflation. En excluant le Guyana, le taux de croissance de la région devrait quant à lui avoisiner les 2,6 % selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes. 

En République dominicaine, le taux de croissance devrait atteindre 5,1 % en 2024, grâce à un assouplissement monétaire, à une augmentation des investissements publics et à un afflux record de touristes. Le niveau d’inflation devrait être conforme à son objectif de 4 % (± 1 %). Soutenues par des politiques solides, les perspectives sont favorables. 

En Jamaïque, les perspectives à court terme pour l’économie sont négatives, principalement en raison de l’impact défavorable de l’ouragan Beryl sur les activités de production, notamment dans l’industrie de l’agriculture, de la foresterie et de la pêche dont les pertes s’élèveraient à 10 milliards de dollars. Dans ce contexte, pour la période de juillet à septembre 2024, il est prévu que l’économie se contracte dans une fourchette comprise entre -0,1 % et -1,0 %. 

À Sainte-Lucie, la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 3,7 % en 2024, soutenue par l’essor du tourisme et la reprise de l’activité de construction, avant de ralentir à 1,5 % à moyen terme. Le taux de chômage global ainsi que le chômage des jeunes ont atteint leur niveau le plus bas depuis une décennie. Après avoir atteint un pic en 2022, l’inflation devrait reculer à environ 1,3 % en 2024, portée par la baisse des coûts des services publics et du prix des denrées alimentaires. 

S’agissant de Trinité-et-Tobago, la croissance réelle du produit intérieur brut (PIB) devrait atteindre +1,9 % en 2024 selon les estimations du ministère des Finances. L’inflation globale annuelle est restée stable et inférieure à 1 % au cours des huit premiers mois de 2024, enregistrant son taux le plus bas en janvier et en juillet 2024 à 0,3 %. 

Enfin, l’économie barbadienne a enregistré une croissance de 3,9 % entre janvier et septembre 2024 par rapport à la même période en 2023, soutenue par le tourisme, les services aux entreprises et la construction. Dans ce contexte, les conditions du marché du travail se sont améliorées, l’inflation a continué de ralentir et la position extérieure du pays s’est renforcée. 

Sources : Gouvernement de Trinité-et-Tobago, FMI, 
The Planning Institute of Jamaica, Banque mondiale 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici