Journée des droits de la femme : Communiqué de la CGTM

0
18

Le 8 Mars est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, une journée de grève féministe de toutes et tous pour revendiquer et gagner l’égalité réelle au travail et dans la vie. Ses origines remontent au début du mouvement ouvrier. En 1910, au congrès des femmes socialistes, à l’initiative de la militante communiste Clara Zetkin. Le 8 mars 1917, c’est aussi la date anniversaire des grandes manifestations ouvrières de Saint-Petersbourg, en Russie, à l’origine de la première révolution ouvrière.

Clara Zetkin, communiste à lʼorgine de cette journée de luttes

C’est aussi une journée de solidarité avec les femmes du monde entier et de luttes contre les idées sexistes, patriarcales et d’extrême droite.

Ce sont les premières victimes des violences quotidiennes et guerrières de ce monde. Elles sont aussi des vaillantes combattantes : femmes d’Iran, femmes d’Haïti, femmes du Congo, femmes de Gaza, femmes de chez nous, toutes nos sœurs. Crèches, écoles, hôpitaux, Ehpad, commerces et services… fermés. Dans chaque entreprise et administration, plus de secrétariat, plus de compta, ni de service paie…
L’économie serait de fait totalement à l’arrêt !

Rassemblement devant lʼAtrium

Car un travailleur sur deux est une travailleuse et elles sont jusqu’à neuf sur dix dans de nombreux secteurs et métiers à prédominance féminine.
SI ELLES S’ARRÊTENT, TOUT S’ARRÊTE !
L’égalité professionnelle n’est pas un cadeau, c’est un droit ! Il faut continuer les luttes pour l’arracher !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici