Altice Media change de main et devient désormais la propriété du milliardaire Rodolphe Saadé, patron de l’armateur CMA/CGM.
Qu’est-ce que ça peut changer dans le paysage audiovisuel français ?
La chaîne d’information en continu BFMTV et la radio RMC passent officiellement des mains d’un milliardaire à un autre. Le rachat de la maison mère, Altice Media, par l’armateur CMA CGM du milliardaire Rodolphe Saadé a été officialisé, mardi 2 juillet. Le groupe, qui comprend également les chaînes de la TNT RMC Découverte et RMC Story, appartenait à Patrick Drahi, détenteur de SFR.
CMA/CGM détient le monopole du transport maritime aux Antilles-Guyane.
Trois mois avant, ce rachat avait été annoncé à la surprise générale. Le montant de 1,55 milliard d’euros avait été dévoilé. Nicolas de Tavernost, le patron sortant de M6, a été nommé directeur général de la nouvelle entité RMC BFM. Il devrait entrer en fonction ce mercredi 3 juillet, selon des informations du Figaro.
Un endettement et un scandale de corruption
Mais pourquoi Patrick Drahi a voulu se séparer de ce mastodonte ? La réponse est économique. Il est endetté au plus haut point auprès des banques. Il a même construit son empire, depuis l’acquisition de SFR, sur cet endettement, qui atteint aujourd’hui 60 milliards d’euros.
Également, un scandale de corruption secoue le groupe Drahi depuis plus d’un an. Son bras droit, Armando Pereira, a été arrêté le 13 juillet 2023 au Portugal pour corruption et détournement de fonds. Une quinzaine de personnes mêlées à ces trafics avaient alors été arrêtées à travers le monde, expliquait-on dans nos colonnes.
En conséquence, le rachat de la maison Altice Média devient une énorme pierre ajoutée à l’empire médiatique du milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, deux ans seulement après avoir mis le pied dans le secteur.
Durant cette période, le dirigeant du leader mondial du transport et de la marchandise a mis la main sur le journal La Tribune et le groupe La Provence (quotidiens régionaux La Provence et Corse Matin), en plus de participations dans M6 et le média vidéo en ligne Brut.
Selon Le Figaro, en quête d’influence et proche de Macron, Rodolphe Saadé opère une irrésistible ascension en devenant le nouveau propriétaire de BFMTV.
Rodolphe Saadé demande que les médias n’aient pas “ une attitude agressive”
Lors du feu vert, émis par le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom, et l’Autorité de la concurrence, pour la transaction du groupe Altice Media, vendredi 28 juin, l’autorité de la concurrence a exigé le respect d’engagements, notamment concernant le marché publicitaire dans le sud de la France (La Provence et les chaînes locales BFM Paca).
La CMA CGM a également pris des engagements auprès de l’Arcom, relatif “au pluralisme, à l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes”, avait indiqué le régulateur dans un communiqué, alors que BFMTV postule au renouvellement de sa fréquence TNT (télévision numérique terrestre).
Quatre mois plus tôt, le milliardaire se serait adressé aux salariés du groupe, mardi 19 mars, selon des propos rapportés par le quotidien Ouest-France, lors d’un CSE (Conseil Économique et Social). “On est un groupe qui est une famille” aurait-il alors déclaré. Interrogé sur une Une de ses médias en cas de scandale, le milliardaire a répondu : “Je ne réagirais pas bien. Et je le ferais savoir”. Mais “je n’interviens pas”, a-t-il déclaré.
Pourtant, dans la foulée, Rodolphe Saadé a demandé que les médias du groupe n’aient pas “une attitude agressive vis-à-vis de l’actionnaire”. Traduction : la liberté de l’information est une fois de plus mise à mal.
Source : Clémentine Eveno (L’Humanité du 3 juillet 2024)