La SAMAC présente son bilan de l’année 2023

0
18

Mercredi 7 février, la Société Aéroport de Martinique Aimé Césaire (SAMAC) a présenté son bilan de l’année 2023, mais aussi les perspectives de l’année 2024. 2023 a marqué le retour à un trafic similaire à 2019, la dernière année de référence avant la covid. Par rapport à 2022, le trafic a augmenté de 5,70% en 2023, avec 1 852 789 passagers. Au départ de la Martinique, la France représente 67% du trafic de l’aéroport. En deuxième position, vient la destination Guadeloupe avec 20% du trafic. Bien que l’Europe ne représente que 2% du trafic, la SAMAC remarque une augmentation de 39%. Les destinations vers les pays d’Amérique du Sud ont vu le trafic augmenter de 20%.

De nouvelles destinations depuis 2023

Le 5 mai 2023, la destination Bélem au Brésil, a été renouvelée avec un voyage hebdomadaire au départ de Fort-de-France. Elle est assurée par la compagnie aérienne Air France Les 13 et 16 décembre, les lignes F-D-F/Toronto et F-D-F/Cayenne ont été respectivement renouvelées également. Air Canada et Sky High sont les compagnies aériennes s’occupant de la desserte.

Un projet structurant et des enjeux majeurs

Plusieurs projets innovants ont été programmés en 2023 par la direction de la SAMAC :

  • Réglementation en matière de sûreté : évolution du standard de contrôle des bagages de soute.
  • Qualité de service offerte aux clients et conditions d’accueil des passagers (digitalisation du parcours passager…)
  • Augmentation capacitaire pour accueillir jusqu’à 3 millions de passagers (prévisions à 2030)
  • Contribuer au développement du territoire
  • Action de promotion de la destination Martinique et de ses richesses – Action de prospection auprès de marchés à fort potentiel (développement de dessertes)
Classement Compagnies / Destinations

Mais également, 10 comptoirs d’enregistrement supplémentaires vont être installés afin de compléter les 34 existants. Une nouvelle salle d’embarquement dédiée aux vols régionaux sera mise en place pour améliorer le traitement du trafic régional.

Retour sur 5 actions phare réalisées en 2023 :

  • Réfection de la piste du point kilométrique 2000 (PK 2000) au point kilométrique 3000 (PK 3000) poste de stationnement avion P4
  • Réglage des feux PAPI (Précision Approcha Path Indicator) Les feux PAPI sont des feux bicolores rouges et blancs, visibles à environ 8 km le jour et jusqu’à 20 km la nuit, qui aident le pilote à garder la bonne trajectoire lorsqu’il est en phase d’approche, avant l’atterrissage. Les réglages des feux PAPI sont effectués de nuit pour éviter de perturber le trafic.
  • Renforcement de la sécurité périmétrique de l’aéroport
  • Réalisation des relevés topographiques des canaux.

Un aéroport qui tend vers les énergies renouvelables et la protection de l’environnement

La SAMAC développe une politique de gestion de l’énergie renouvelable avec la production de l’énergie solaire photovoltaïque sur la plateforme, mais aussi en contribuant à la production d’autres sources d’énergie renouvelable (hydrogène, géothermique, etc.) permettant d’augmenter la part d’énergie renouvelable de 24% dans la consommation globale de l’aéroport.

Objectifs opérationnels :
Mettre en œuvre les actions autour de l’énergie, les déchets, l’eau, l’air, le climat, le bruit et la biodiversité dans le but de :

  • Améliorer la performance énergétique de la SAMAC : +14%
  • Diminuer la consommation d’eau : – 40%
  • Diminuer la pollution de l’air
  • Diminuer l’empreinte carbone de l’aéroport : -33 %
  • Diminuer les nuisances sonores (études sur les mesures de bruit sur la commune de Ducos en 2023, puis partage avec les riverains en 2024)
  • Diminuer les impacts causés à la biodiversité et la préserver

28 millions d’euros pour 2024

Selon la SAMAC, le montant total des investissements pour l’année 2024 s’élèvera à 28 millions d’euros. Ce budget est réparti en plusieurs domaines dont :

– Le Management Environnemental avec la mise en œuvre d’une stratégie photovoltaïque, la mise en place de bornes de recharge pour véhicules électriques dans les parkings publics. L’expérience client sera également améliorée avec l’Évolution de la couverture Wi-Fi, le remplacement des écrans d’affichage dynamique par tranche, la mise en place d’animation thématique pour la promotion de la culture et du patrimoine de la Martinique, mais aussi la visibilité de l’offre aéroportuaire par le digital.
De nouveaux travaux sont aussi programmés ainsi que d’autres chantiers d’extension et de modernisation. Enfin, la SAMAC se dit engagée socialement grâce à la formation d’agents pour accompagner le changement du monde aérien et valoriser les compétences, avec un montant alloué pour 2024 de 443 000€. Il y a également la formation des jeunes aux Métiers de l’Aérien.

J-PM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici