La Martinique et les pays dits dʼoutre-mer nʼont pas été touchés par la vague montante du parti raciste et colonialiste du Rassemblement national du premier tour des élections législatives.
Généralement les députés sortants sont arrivés en tête, excepté la Réunion et Mayotte.
Cela dit, le parti lepéniste sʼest implanté dans nos pays et y a trouvé des originaires pour le représenter. Le vote Front-Rassemblement national nʼest pas seulement un vote de rejet de la politique de Macron en faveur des riches, mais aussi un vote dʼadhésion à ses thèses xénophobes et réactionnaires. En dʼautres termes, le combat idéologique contre ces idées nauséabondes et rétrogrades ne fait que commencer.
Dʼautant plus quʼen France le Rassemblement national peut accéder au pouvoir soit avec une majorité relative, soit avec une majorité absolue. Il faut le regarder en face : il existe en France une montée du racisme, de la haine de lʼAutre et de lʼobscurantisme qui tourne le dos aux idéaux de la Révolution de 1789, de la commune de Paris, du Front populaire de 1936, de la Libération de 1945, etc. La crise capitaliste a pourri la société publique de la France.
Le dit “racisme décomplexé” pourra continuer à se déployer comme cela a déjà commencé.
Le Nouveau Front Populaire a déjà pris des décisions pour que pas une voix nʼaille au courant néofasciste au second tour de ces législatives anticipées. Quʼen sera-t-il du courant macroniste et de la droite LR ?
Cʼest là que ceux qui se disent démocrates et républicains sont placés devant une responsabilité historique en France. En Martinique, les choix sont clairs pour nous communistes. Le raz de marée dʼextrême droite des européennes a été largement contenu en grande partie. Mais il est évident quʼil a contaminé une fraction de notre peuple.
A Fort-de-France, nous appelons à voter Béatrice Bellay, même si nous avons eu des divergences sérieuses avec le Parti socialiste qui nʼa pas toujours été au rendez-vous de lʼautonomie démocratique et populaire et ces dernières années de la défense des travailleurs par dérive vers le social-libéralisme. Il a adhéré au Nouveau Front Populaire qui a pris position de manière nette pour une rupture sur les questions du quotidien et de la Responsabilité des peuples des dits outremer. De surcroît, le vote de samedi 29 juin traduit une exaspération des Foyalais face à la gestion catastrophique du PPM de la Ville de Fort-de-France et également de la CTM. Il faut commencer à tourner la page.
Dans le Nord, nous appelons à voter pour Marcellin Nadeau qui a été un député actif pour la défense des intérêts martiniquais au sein du groupe GDR avec les communistes français. Avec de nouvelles voix, il doit donner une leçon de dignité et de progrès à Yann Monplaisir et Bruno Nestor-Azérot.
Dans le Sud, en dépit de notre réticence vis-à-vis de Jean-Philippe Nilor pour son rôle négatif lors de la mandature Alfred Marie-Jeanne à la CTM, nous appelons à lui accorder les suffrages indispensables pour éradiquer le cancer du Rassemblement national inoculé aux Martiniquais par le honteux Grégory Michel Roy-Larentry.
Dans le centre-Atlantique, nous restons fidèles au Gran Sanblé dans son appréciation positive de la candidature de Philippe Edmond-Mariette. Cependant, nous sommes satisfaits de lʼadhésion de Jiovanny William au programme du Nouveau Front Populaire. Aussi, nous demandons à ceux qui nous font confiance de voter Philippe Edmond-Mariette.
Il est certain que nous entrons dans une phase politique qui nécessitera une grande vigilance et un esprit de rassemblement démocratique dans un contexte français et européen de recul des idées de progrès au profit de la bête immonde. Justice fera son travail de clarification.
Michel Branchi (1ᵉʳ/07/2024)