4 jours de folies dans les rues de Fort-de-France, une foule qui a répondu présente, composée de tous les personnages culte de notre culture carnavalesque. Pourtant, pour bénéficier de jours gras en toute quiétude, des moyens de sécurités et de prévention ont été mis en place. Selon un communiqué de la préfecture du 16 février, “aucun problème de sécurité majeure n’est à déplorer et des situations dramatiques ont pu être évitées grâce à l’action des forces de l’ordre et de secours”.
En effet, 137 policiers nationaux, 26 agents du Service d’incendie et de secours, 30 secouristes agréés, 26 policiers municipaux, 2 véhicules de secours et d’assistance aux victimes (VSAV), 21 agents de médiation et 119 agents de sécurité ont été mobilisés quotidiennement pour assurer la bonne tenue de l’ordre public. Le soir, 58 militaires de l’escadron de gendarmerie mobile ont été déployés à partir de 20h.
À Fort-de-France, la police nationale a conduit de nombreuses interventions et interpellations, principalement sur des faits de rixes et tentatives de vol. Elle aurait saisi 56 armes blanches et armes par destination. Les services d’incendie et de secours ont effectué 86 interventions dont 8 ayant conduit à un transfert vers une structure hospitalière. De nombreuses saisies chez des commerçants ont également été effectuées (249 bouteilles en verre et un fourgon rempli de bouteilles).
Au total, du dimanche 11 au mercredi 14, 212 000 personnes sont venues participer au défilé du Carnaval de Fort-de-France, avec un pic entre 50 000 et 80 000 personnes pour la journée du mardi gras.
“Sur le reste de l’île, les manifestations et défilés ont accueilli un public plus contenu en nombre. Au total, 185 militaires de la gendarmerie ont été déployés sur les 5 communes accueillant des festivités (Le Robert, La Trinité, Basse-Pointe, Le Lorrain et Sainte-Luce) entre le 4 et le 14 février. Parmi ces effectifs, 90 militaires étaient présents pour sécuriser le défilé de Sainte-Luce le lundi 12 février. Aucune interpellation n’est à recenser en zone gendarmerie” précise le communiqué préfectoral.
J-PM