XIᵉ audit sur les politiques de l’État en pays dits d’outre-mer “L’action d’Emmanuel Macron se voit noter 4,7/20 : nonobstant, le CEGOM appelle au refus de l’extrême droite !”

0
16

Le Collectif des États Généraux de l’Outre-mer (Cégom) a lancé une nouvelle évaluation de l’action de l’État en direction des Françaises et Français d’outre-mer. Dans un communiqué de presse daté du 27 juin 2024, le Cégom, gardien des conclusions des États généraux de l’outre-mer tenus en 2009, a consulté nos compatriotes (d’outre-mers comme de France) pour évaluer les politiques conduites par l’État.

L’action du président Emmanuel Macron a été notée 4,7/20 par les 45 grands témoins ayant répondu à cette consultation. Parmi les nombreux commentaires, plusieurs témoignages ont été particulièrement critiques.

En Martinique, un témoin a évoqué le traitement des ultramarins en des termes très durs : “Rachitiques… Insultantes… Cf. le chlordécone & ne parlons pas de la Kanaky”. Un autre a résumé la situation par “Pas bon du tout. Catastrophique”.

Un grand témoin de la Guadeloupe a déclaré : “Le comportement de l’État ressemble à du néo-colonialisme”. Un autre a parlé d’un “déclin grandissant des territoires ultramarins” qualifiant cette situation “d’abandon et de pourrissement”.

À Mayotte, un grand témoin a souligné la gravité des défis auxquels les populations font face : “pénurie récurrente d’eau potable dans certains territoires, violences perpétrées exponentielles & impunité presque totale des criminels… Les prix flambent, les taux d’intérêt des banques sont exorbitants, la solidarité continentale est en berne. Les territoires doivent tout importer. C’est l’asphyxie”.

Les critiques s’étendent également à la gestion économique et sociale. Un témoin a noté : “Politique patriarcale qui infantilise les citoyens français d’outre-mer. Politique avec un arrière-goût colonialiste”.

Devant cette situation alarmante, le bureau national du Cégom, réuni le 26 juin, appelle à refuser la déchéance d’un basculement de la République dans le camp de l’extrême droite. Il déclare que “la politique menée est déjà une politique d’extrême droite qui, derrière les discours républicains, a favorisé les actions crypto-coloniales à tous les niveaux”.

Pour participer à l’audit 2024, le questionnaire en ligne est encore disponible à l’adresse suivante :

https://forms.gle/LiUW5mgVnpb2UEDb6

C.H

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici