Visite de Valérie Létard, Ministre chargée du Logement en Martinique

0
5

Valérie Létard

Le jeudi 10 et le vendredi 11 avril, la ministre du Logement Valérie Létard était en Martinique avec l’objectif de “renforcer la collaboration entre l’État et les acteurs locaux, de simplifier les procédures et de mobiliser davantage de ressources, notamment en matière de foncier et d’ingénierie, pour accélérer la production de logements et garantir un accès équitable à tous.
Dès son arrivée, la ministre a rencontré le président de l’assemblée territoriale de Martinique Lucien Saliber. Elle a visité deux quartiers dans le cadre de l’ “ANRU” (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). En 2005, la ville de Fort-de-France a entamé avec le Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), une opération de rénovation urbaine d’ampleur. Le NPNRU et le plan Action Cœur de Ville visent désormais à revitaliser et moderniser l’épicentre du chef-lieu de la Martinique, et à faire de Bon Air et Volga Plage des quartiers résilients. Les besoins des habitants des quartiers sont pris en compte en les associant à la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des projets de renouvellement urbain, ainsi que par la mise en place d’une maison du projet, lieu de concertation entre citoyens, associations et élus locaux. Elle a visité également le quartier de Trenelle, le logement d’un bénéficiaire de “Ma Prime Adapt’”. MaPrimeAdapt’ est la principale aide de l’État pour l’adaptation à la perte d’autonomie. Elle est accessible aux propriétaires et copropriétaires, qu’ils occupent leur logement ou le mettent en location, et aux locataires du parc privé. Le vendredi 11 avril, elle a visité le Foyer de jeunes travailleurs de Chateaubœuf mais aussi le CHRS géré par l’ACISE SAMUSOCIAL.

La CTM annonce “une accélération du traitement des dossiers”

Dans la foulée de la visite de Valérie Létard, la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) a annoncé à travers un communiqué l’accélération du traitement des dossiers dans le cadre de l’Aide à Amélioration de l’Habitat et Aides Individuelles. Selon la CTM, “chaque année, le volume financier annuel d’intervention au titre de l’AAH est en moyenne de 5 millions d’euros. Ces dispositifs étant fortement sollicités, des stocks se sont constitués depuis de nombreuses années, pénalisant les familles ayant fait appel à la Collectivité. Ce sont en effet 1 112 dossiers qu’il faut impérativement liquider afin de résorber cette situation.” Le plan de la CTM s’oriente sur :

  • L’instruction, le traitement et le paiement des demandes d’Aide à l’Amélioration de l’Habitat datant de 2018 à 2024. Toutes les demandes relatives à l’AAH pour les années 2025 et 2026 seront traitées et prises en charge par l’État, à hauteur de 80% du montant de la dépense éligible.
  • Une suspension temporaire de la réception de nouvelles demandes d’Aides autonomes aux propriétaires occupants pour une durée de 8 mois, du 1ᵉʳ mars 2025 jusqu’au 31 octobre 2025. À l’issue de cette période transitoire, une plateforme numérique sera mise en service et permettra aux usagers de déposer leurs nouvelles demandes de manière simplifiée, transparente et sécurisée. Il faut espérer que cette promesse sera tenue.

J-PM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici