Nous avons toujours défendu l’idée de rétablir le service militaire afin de redonner à notre jeunesse le sens de l’effort et de la discipline au service du pays. Pour combattre la violence imbécile et autodèstructrice.
Le président de la République française a présenté jeudi 27 novembre 2025 un nouveau service national d’une durée de dix mois, entièrement militaire et basé sur le volontariat.
Selon lui, chaque volontaire percevra une rémunération de 800 euros mensuels minimum, complétée par la prise en charge de l’hébergement, de la nourriture et de l’équipement.
Le coût du dispositif est estimé à 2,3 milliards d’euros pour la période 2026-2030.
Il faut noter que douze pays européens (surtout les pays de l’Est ex-soviétiques) maintiennent ou ont rétabli la conscription obligatoire, tandis qu’une demi-douzaine d’autres ont opté pour un service volontaire similaire au dispositif français.
N’oublions pas que le général Fabien Mandon, chef d’état-major des armées françaises, avait déclaré que la France devait être prête à “accepter de perdre ses enfants”. Des propos ayant provoqué des réactions hostiles de désapprobation.
En France, la France insoumise défend l’idée d’une « conscription citoyenne » rémunérée au Smic. Idée qui converge avec ce que défendent les jeunesses communistes et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.
Cette annonce marque l’arrêt définitif du Service National Universel (SNU), promis lors de la campagne présidentielle de 2017 et lancé en 2019.
Le service militaire volontaire risque de sélectionner les jeunes des classes populaires rejetées du système scolaire.
Emmanuel Macron avait introduit ce projet le 13 juillet, devant un parterre de hauts gradés. Face à une Europe “mise en danger” par la “menace durable” de la Russie, “il faut une nation capable de tenir, d’être mobilisée”, avait-il estimé. Une “menace russe” jamais démontrée.
Cela fait 28 ans que la France a suspendu la conscription, sous la présidence de Jacques Chirac.
Aujourd’hui, les armées françaises comptent environ 200 000 militaires d’active et 47 000 réservistes. Elles doivent passer à respectivement 210 000 et 80 000 personnes en 2030.
L’Élysée justifie aujourd’hui cette décision par l’inadaptation du SNU (service national universel) au « contexte stratégique » actuel, faisant explicitement référence à l’invasion russe de l’Ukraine en 2022.
C’est en quoi consiste la “conscription” ? Le général Jean-Baptiste Jourdan, député et rapporteur de la commission militaire au conseil des Cinq-Cents, présente le 12 janvier 1798 un rapport sur un nouveau mode de recrutement des armées, instituant la “conscription” comme universelle et obligatoire, comprise comme “l’inscription” sur des registres communaux … Autrement dit, la conscription est une création révolutionnaire de la Révolution française contre les ennemis de la Nation française. Notre Nation à nous, c’est la Martinique.
Pourquoi Emmanuel Macron veut préparer les esprits à la guerre ?
D’un discours à l’autre, affectant de préparer le pays à des périls imminents, sinon existentiels, Emmanuel Macron façonne méthodiquement une angoissante rhétorique guerrière.
Le projet de rétablir un service militaire volontaire s’inscrit dans cette stratégie : installer l’effroi, préparer les esprits à la guerre, ancrer la certitude qu’un conflit sur le sol européen impliquant directement la France serait inévitable. Parce que les puissances occidentales, au lieu de renforcer les institutions multilatérales, ont choisi la confrontation, la logique de blocs, la compétition pour les ressources, la mutilation permanente du droit international qu’elles ont elles-mêmes édicté.
Surtout parce que l’Otan, loin d’être un instrument de stabilité, en s’élargissant sans cesse, notamment aux frontières de l’actuelle Russie, a délibérément nourri le feu.
L’Europe a la mémoire courte.
Pour notre part, nous Martinique, nation caribéenne, devons utiliser le service militaire obligatoire (et non volontaire) comme un instrument de remobilisation civique et de conscientisation populaire.
Michel Branchi (01//12//2025)

