Des grandes surfaces ont affiché les accords partiels sur la vie chère
À compter du 2 janvier 2025, il a été annoncé que les prix de 6 000 produits alimentaires et d’hygiène baissaient de 8% en moyenne dans les grandes surfaces. Cela s’explique par la mise à taux zéro de l’octroi de mer et un effort des distributeurs sur leurs marges.
Le ministre démissionnaire des Outre-mer, François-Noël Buffet, avait déclaré après la censure du gouvernement Barnier : “Le protocole vie chère est suspendu. Nous ne serons jamais en capacité d’avoir effectivement -20 %, au 1ᵉʳ janvier 2025, sur les 6 000 produits qui étaient prévus”. “La diminution voire la suppression de la TVA est également remise en cause.” Un dit protocole d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère avait été signé en Martinique le 16 octobre par la CTM, l’État, les parlementaires, les distributeurs, les grossistes, la CMA CGM et le grand port maritime, au terme d’une série de tables rondes. Seul le Rpprac ne l’avait pas signé en exigeant que la baisse des prix soit appliquée à tout l’alimentaire.
Serge Letchimy : “Il est crucial que l’État respecte ses engagements”
Dans un courrier adressé au nouveau Premier ministre, François Bayrou, daté du 17 décembre, le président du conseil exécutif de la CTM, Serge Letchimy, avait annoncé que, dans le cadre du protocole d’objectifs et de moyens de lutte contre la vie chère, le processus de mise à zéro de l’octroi de mer serait effectif en début d’année et que cela représenterait un effort de 7 millions d’euros pour les communes et la Collectivité territoriale de Martinique. Dans ce même courrier, Serge Letchimy avait interpellé le chef du gouvernement : “Il est crucial que l’État respecte ses engagements, en particulier la mise en œuvre du mécanisme de compensation des frais d’approche, pour lequel une participation de l’État est attendue à hauteur de 11 millions d’euros”. “Il en est de même pour la mise en œuvre de la baisse de la TVA sur les 69 familles de produits identifiées, pour laquelle des moyens adéquats doivent être engagés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025”, avait-il précisé. Le président du conseil exécutif de la CTM ajoutait : “Les distributeurs et les grossistes doivent également respecter les engagements pris, notamment en ce qui concerne la réduction des marges pratiquées en valeur et la répercussion des baisses de la TVA et de l’octroi de mer sur les prix en magasin.”
Leclerc Antilles-Guyane : “Il est normal que les acteurs de la grande distribution suivent”
Gilles Klaus, directeur des enseignes Leclerc Antilles-Guyane, a de son côté déclaré : “Le président de la CTM avait toujours dit que s’il n’y avait pas d’exonération de la TVA et une aide au fret, il ne mettrait pas l’exonération de l’octroi de mer en jeu. Il a décidé, finalement, de réaliser cette exonération de l’octroi de mer, qui a été officialisée par ses services le 18 décembre. Par conséquent, si une partie du protocole est mise en œuvre, il est normal que les acteurs économiques, en l’occurrence les acteurs de la grande distribution, suivent. Aussi, je confirme que le protocole sera mis en œuvre ce 2 janvier, mais de manière partielle.”
Dans un communiqué daté du 18 décembre, Carrefour Martinique a annoncé, pour sa part, dans un communiqué qu’il appliquerait des mesures concrètes pour soutenir le pouvoir d’achat de ses clients. “À partir du 2 janvier, seront mis en œuvre la suppression de l’octroi de mer, grâce à l’engagement de la CTM, et l’anticipation de l’investissement de baisse de marge par Carrefour Martinique”. “Ces mesures permettront une baisse immédiate des prix permanents de 8 à 9 % en moyenne sur les 54 familles de produits de grande consommation dans nos magasins, en attendant la mise en place des engagements de l’État, à savoir la suppression de la TVA sur 54 familles de produits de grande consommation, la neutralisation des frais d’approche, la négociation de l’application des tarifs « export« .
Patrick Fabre : “Il y aura la nouvelle étiquette à côté de l’ancienne”
Patrick Fabre, président du groupe CréO (Caraïbe Price, Pli Bel Price, Méga Stock), a pris l’engagement suivant : “Nous nous sommes tous engagés et nous baissons nos prix à partir du 2 janvier. Une baisse de l’ordre de 8 % en moyenne effectivement”. Les représentants des grandes surfaces ont expliqué que les prix anciens barrés et les prix nouveaux en baisse seraient repris sur les étiquettes.
M.B
avec France-Antilles du 02/01/2025
Notre commentaire : parvenir à la baisse de 20 % promise, effectivement l’État doit exécuter la part du Protocole à laquelle il s’est engagé par la signature du Préfet Jean-Christophe Bouvier. Pour s’attaquer fondamentalement à la vie chère, il faut décréter la réinstauration du contrôle des prix et de la concurrence. Il faut refonder le modèle économique et social martiniquais