Justice et le Parti Communiste Martiniquais dénoncent et condamnent avec la plus grande fermeté la politique criminelle du gouvernement des Etats-Unis consistant à asphyxier Cuba.
Depuis 64 ans Cuba subit un blocus économique, financier et commercial meurtrier qui la pénalise de milliards de dollars.
Après la capture du président vénézuélien Nicolas Maduro, le blocus maritime consistant à priver la plus grande ile de la Caraïbe de pétrole vise à provoquer l’effondrement de l’Etat cubain. Le récent décret de Donald Trump menaçant de taxes douanières ceux qui fourniraient du combustible à Cuba a franchi un nouveau degré dans l’ignominie.
Car c’est d’abord la population cubaine qui est étranglée cruellement et férocement en la privant des services essentiels : l’électricité, les fournitures alimentaires, le transport, les services de santé et tout ce qui est nécessaire pour vivre.
La Havane a dû prendre des mesures drastiques pour rationner l’usage du pétrole et de l’énergie.
“Cuba est prêt à un dialogue avec les États-Unis, sur n’importe quel sujet”, a déclaré le président cubain Miguel Diaz-Canel, mais “dans le respect (…) de notre indépendance, de notre autodétermination”.
Les Nations unies tirent la sonnette d’alarme en pointant une possible crise humanitaire pire que celle de la “période spéciale” des années 1990, après la chute de l’URSS.
Cependant la Chine et la Russie annoncent qu’elles ne se plieront pas aux diktats de Donald Trump.
Le peuple cubain qui a fait une véritable révolution refuse de redevenir une colonie des yankees.
Les sanctions extraterritoriales étasuniennes pour empêcher les investisseurs étrangers de commercer avec La Havane sont illégales.
La France et l’Union européenne doivent cesser d’observer le silence et ont les moyens de contrer les attaques de l’Empire de Trump.
Bien sûr il s’agit de faire respecter la souveraineté du peuple cubain et plus largement le droit des peuples de décider de leur destin. Et cela concerne au premier chef notre peuple martiniquais. L’asphyxie de Cuba et la menace d’invasion sont un danger pour toutes les nations et tous les peuples qui refusent de se soumettre aux diktats d’une puissance colonialiste et impériale.
Il faut que les votes- de plus en plus majoritaires- de l’ONU condamnant chaque année l’embargo et le blocus criminel contre Cuba de l’impérialisme américain passent de la proclamation aux actes de solidarité.
Nous notons avec satisfaction que la Russie a fait part de son intention d’envoyer bientôt du pétrole à Cuba, à titre “d’aide humanitaire”.
La Martinique, pour sa part, ne peut rester sans voix face à cette entreprise d’écrasement d’une nation et d’occupation d’un pays de la Caraïbe.
Nous appelons l’opinion publique martiniquaise, les élus et les partis politiques martiniquais, les forces démocratiques du pays à manifester solidarité et soutien à Cuba dans la défense de ses droits, reconnus par la Charte des Nations-Unies. Michel Branchi

