Municipales 2026 : Francis Carole et Béatrice Bellay alliés pour Fort-de-France. Le RDM divisé dans son soutien.

0
60
Francis Carole et Béatrice Bellay s’allient pour “Démaré Fodfwans”

Dans un communiqué de presse, le président du Parti pour la Libération de la Martinique (PALIMA) Francis CAROLE et la députée Béatrice BELLAY (PS) ont annoncé leur candidature commune pour l’élection municipale de la ville de Fort-de-France. Une alliance qui est annoncée comme soutenue par plusieurs partis politiques, dont le PCM.

“I tan pou nou démaré Fodfwans”, c’est ainsi que s’intitule le communiqué de Béatrice Bellay et de Francis Carole. Il ne s’agit pas d’un parti politique, mais d’une alliance citoyenne pour remettre Fort-de-France aux mains de ses habitants, mais surtout de casser l’utilisation du rapport de l’actuelle majorité municipale avec le souvenir d’ Aimé Césaire : “Car la vraie richesse de Fort-de-France, son cœur, et son souffle vital, c’est vous ! Vous êtes habitantes et habitants de cette ville qui la portez et l’entretenez, dans vos familles, dans vos quartiers, dans vos associations, dans vos entreprises. Vous, qui vous battez pour elle envers et contre tous les obstacles posés par une gouvernance dont le seul crédo est de se réclamer d’Aimé Césaire pour tenter de masquer ses propres insuffisances, trahissant les idéaux et la générosité du poète […] Fort-de-France mérite mieux. Elle mérite la clarté après des années de brouillard […] refusons donc le destin funeste d’héritiers ingrats et déméritants !”.

Le duo anticipe les futures critiques

Bien entendu, cette alliance est surprenante pour certains observateurs de la politique martiniquaise. Afin d’y répondre, Béatrice Bellay et Francis Carole ont affirmé le fait qu’il s’agit d’une alliance soutenue par plusieurs partis politiques : “Nous avons décidé d’une alliance responsable, puissante, claire : Une Union Citoyenne soutenue par le CNCP-APAL, la FSM, le MIM, le PALIMA, le PCM et le RDM. Nous avons décidé d’harmoniser nos voix pour que les vôtres portent plus loin. Certes, on entend déjà les critiques insipides de ceux et celles qui veulent que Fort-de-France continue de s’enliser dans son déclin […] Non, ce n’est pas une alliance d’appareils. C’est une alliance de convictions !”

Divergences au sein du RDM ?

Dans le communiqué, il est indiqué que le Rassemblement Démocratique Martiniquais (RDM) fait partie de l’alliance “Démaré FodFwans”. Une position assumée par Thierry Dubourg, secrétaire général adjoint du RDM, sur les réseaux sociaux : “Je vous confirme ma participation à la liste “Démaré Fodfwans”, une démarche essentielle pour délier Fort-de-France de décennies d’entraves. J’invite toutes celles et ceux qui croient à une démarche collective citoyenne saine, à nous rejoindre”.

Pourtant, un second secrétaire adjoint du RDM s’est exprimé sur cette candidature : Il s’agit de David Verneuil Sainte-Luce. Ce dernier soutient que le RDM n’a jamais pris position officiellement pour la candidature à la municipalité de Fort-de-France : “J’affirme que le parti n’a jamais pris position officiellement sur F-D-F ! Toutes initiatives engageant le parti, fussent-elles d’un autre responsable du parti, ne peut être considéré autrement que comme une initiative personnelle !”. Selon lui, le RDM n’a pas pris position pour soutenir une candidature dans la capitale : “Dans un parti politique, il y a des règles à respecter ! Le bureau exécutif, organe de direction du parti, s’est prononcé pour ne soutenir aucun candidat, pour l’heure à Fort-de-France, et avait décidé de soumettre sa décision au conseil politique du parti, organe souverain, afin que la décision soit votée ! Néanmoins, avait laissé la possibilité à un camarade politique d’y aller en son nom propre s’il tenait tant que ça à y aller ! Accepter cela, c’est aller contre le principe de la démocratie, valeur qui plus est essentielle de notre parti.”

Marie-France Toul, également secrétaire adjointe du RDM, s’est exprimée en indiquant “qu’aucune instance du RDM n’a validé une telle prise de position concernant les élections municipales à FdF.”

Indiquons que Marie-France Toul était présente lors de la présentation de candidats du groupe politique de Jean-Philippe Nilor et de Marcellin Nadeau Péyi’a, le 18 octobre 2026.

  J-PM (16/11/2025)