MAYOTTE : 10 000 fois une chance pour la France

0
5

Emmanuel Macron a de nouveau dérapé concernant les pays dits dʼoutre-mer

Point de vue d’Alain Plaisir (CIPPA) Il y a fort à parier que la quasi-totalité des français, et même au-delà, pensent que les propos de Macron disant que MAYOTTE à 10 000 fois la chance d’être française sont justes. Même quand ils n’approuvent pas la forme.
Pour eux, Mayotte n’est qu’un petit archipel de 374 km² (moins que la Grande –Terre) perdu dans l’océan indien. Avec une population musulmane à 95%, extrêmement pauvre, des affreux bidonvilles, 50% de la population illettrée, ne parlant pas français…

Bref ! une charge pour la France et comme dirait Macron, un pays qui a 10 000 fois la chance d’être un département français. Voilà le tableau dressé par la Presse.
Mais combien de Français savent, qu’avec sa Zone Économique Exclusive (ZEE), Mayotte est bien plus, que ne l’indique sa surface terrestre. Avec sa ZEE de 74000 km², Mayotte a une superficie près de deux fois la Suisse et aussi grande que l’Autriche. Et que dans cette mer qui entoure Mayotte, il y a ce qu’on appelle les terres rares.
Appellation de métaux rares comme le lithium utilisé dans les batteries pour voitures électriques et d’autres métaux comme le cadmium, le sélénium, mais aussi du manganèse, etc. C’est aussi une île d’un grand intérêt stratégique et militaire pour la France. Pour protéger ses intérêts, la France y a installé un centre d’écoute qui lui permet d’espionner l’ensemble de l’océan indien et une partie du continent africain.
En conclusion, la France, qui demeure une grande puissance, ne serait qu’une puissance moyenne sans ses colonies et notamment Mayotte.

Alain PLAISIR

Président du Comité d’Initiative pour un Projet Politique Alternatif (CIPPA)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici