Les nouvelles mesures mises en place à partir du 1er janvier 2025

0
3

Qui dit nouvelle année dit changements. Cette année, plusieurs nouveautés et quelques changements touchant l’emploi, la santé vont entrer en vigueur. L’utilisation des titres-restaurants, la révision du RSA et la possible augmentation des pensions de retraite font partie de ces nouvelles mesures :

  • La limitation des titres-restaurant en supermarché, l’utilisation des titres-restaurant en supermarché sera de nouveau limitée aux produits consommables immédiatement. Désormais les pâtes, le riz, le beurre, la farine ou tout produit nécessitant de la préparation ne sont plus pris en charge.
  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA) connaîtra des modifications significatives visant soi-disant à renforcer l’insertion professionnelle des bénéficiaires. Désormais, les allocataires devront consacrer 15 heures par semaine à des activités d’insertion, telles que des formations, des stages ou des immersions en entreprise, afin de favoriser leur retour à l’emploi. Cette réforme, expérimentée depuis 2023 dans plusieurs départements, sera généralisée. De plus, tous les bénéficiaires du RSA seront automatiquement inscrits à France Travail, remplaçant ainsi Pôle Emploi, pour un accompagnement personnalisé et intensif. Des sanctions, pouvant aller jusqu’à la suspension de l’allocation, sont prévues en cas de non-respect des engagements. Ces mesures prétendent atteindre l’objectif de plein-emploi fixé par le gouvernement. Illusoire.
  • À compter du 1er janvier, les parents recevront une nouvelle version du carnet de santé à la naissance de leur enfant. À l’intérieur ont été intégrés de nouveaux sujets, comme l’usage des écrans, la pratique de l’activité physique et l’endométriose. Le suivi global a également été amélioré. Ce nouveau carnet de santé était voulu par Geneviève Darrieussecq, ancienne ministre de la Santé. En novembre, elle expliquait vouloir “faire de la prévention, de la détection précoce” pour lutter contre le “temps trop long passé sur les écrans par les enfants”. Ainsi, des pages dédiées regrouperont des conseils et des recommandations générales aux parents sur les bonnes pratiques à adopter face aux écrans à chaque âge.
  • De nouvelles règles d’indemnisation des chômeurs vont s’appliquer à partir du 1er janvier, mais la majorité des mesures n’entreront en vigueur qu’au 1er avril 2025. Parmi elle, le relèvement de deux ans des bornes d’âge à partir desquelles les chômeurs séniors bénéficient d’une durée d’indemnisation plus longue. Par ailleurs, la dégressivité de l’allocation-chômage, qui concerne les hauts revenus, ne sera plus appliquée à partir de 55 ans, contre 57 ans jusqu’ici.
  • Toutes les pensions de retraite de base augmenteront de 2,2 % au 1er janvier, à hauteur de l’inflation. En vertu de la loi, les retraites de base sont augmentées chaque année, indexées sur la hausse moyenne des prix à la consommation constatée par l’Insee pour l’année précédente, de novembre à novembre. Mais pour contenir le déficit de la Sécu, le gouvernement voulait déroger à ces règles en 2025. Une réévaluation ou de nouvelles mesures pourront apparaître courant janvier 2025.

M.C 27/12/2024

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici