Les automobilistes pris de panique après l’annonce d’une grève de la CGTM-SARA

0
21
Paniqués, les automobilistes se sont rués dans les stations-services

Jeudi 27 novembre, après la diffusion d’un communiqué de la CGTM-SARA qui annonce le blocage de la SARA, les automobilistes martiniquais ont pris d’assaut les stations-services. Après une réunion entre la CGTM et la direction de la SARA, la mobilisation n’a été qu’éphémère.

Tout est parti d’un communiqué sur les réseaux sociaux, où il est indiqué le début d’une grève illimitée et le blocage de la plus petite raffinerie du monde par le syndicat de la CGTM-SARA : “Suite au préavis de grève déposé le 15 octobre 2025, la première journée de grève aura lieu le vendredi 26 novembre 2025. En conséquence, il n’y aura aucune sortie de camions […] Blocage maintenu jusqu’à un accord”.

Dans ce communiqué, le syndicat minoritaire de la SARA expose ses revendications :

– Respect du dialogue social

– Mesures pour réduire les salariés en RPS (risques psychosociaux)

– Amélioration de la sécurité des installations

– Vérification des fiches de paie après incidents du nouveau logiciel

– Fiches de mission + fourchettes de coefficients

– Rétroactivité salariale à la signature des fiches de mission

– Accès au procès-verbal du comité social économique (CSE)

– Pris en compte réelle de nos revendications

Résultat, les stations-services de Martinique sont prises d’assaut par les automobilistes craignant une pénurie du carburant.

La SARA inaccessible le 28 novembre

Alors que les files d’attentes sont de plus en plus longues dans les diverses stations, la direction de la SARA tente de rassurer la population. Un communiqué est partagé par la société : “Face à la diffusion récente d’informations sur un éventuel blocage des camions à l’entrée de la raffinerie, nous tenons à rappeler que SARA reste pleinement mobilisée pour assurer la continuité de ses services et répondre au mieux aux attentes de ses clients et des consommateurs. Nous invitons chacun à faire preuve de prudence face aux informations circulant sur les réseaux et à privilégier les informations officielles relayées sur notre site internet et sur nos réseaux sociaux.”

Malgré ce communiqué, l’accès au site de la SARA est bel et bien bloqué par les grévistes de la CGTM SARA. Les forces de l’ordre sont d’ailleurs sur place pour contrôler la situation. Pourtant, des transporteurs et les chauffeurs étaient présents devant le site pour charger leur camion. Ce qui n’a pas été réalisé.

La direction se défend

Alors que le site est bloqué et que les stations-services sont presque à sec, la direction de la SARA répond aux revendications du syndicat dans un communiqué le 28 novembre : “Bien que la CGTM ne soit pas un syndicat représentatif dans l’entreprise, la direction a consenti à écouter et à traiter, dans la mesure du possible, les doléances exprimées lors de différents ateliers de travail, dans un esprit de respect et d’écoute constructive.” Selon la direction, il y aurait eu des réunions les 20, 24 et 30 octobre afin de répondre aux demandes de la CGTM : “Une plateforme de revendications comportant 84 points, un nombre qui témoigne du caractère exorbitant de ces demandes” soutient le communiqué.

La direction déclare “être pleinement mobilisée pour maintenir la qualité de son dialogue social dans une ambiance apaisée, assurer la continuité de ses services, répondre au mieux aux attentes de ses clients et aux besoins de la population.”

Retour à la normale dès le samedi 29 novembre

La CGTM-SARA et la direction ont trouvé un accord après une réunion de plusieurs heures avec tous les autres syndicats de l’entreprise, hormis la CDMT. La CGTM-SARA a annoncé la levée des barrages devant la raffinerie. Les négociations entre la direction et la CGTM devront se poursuivre dans les mois à venir. Toutefois, le préavis de grève n’est pas levé.

J-PM (30/11/2025)