Mercredi 10 décembre, les aide-soignantes (AS) de nuit du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique (CHUM) ont lancé un préavis de grève pour alerter la direction de l’hôpital sur leurs conditions de travail. Elles sont en sous-effectif depuis le mois de mars et, selon elles, rien n’est mis en place pour le recrutement.
Les aide-soignantes de nuit sont épuisées et le font savoir. Depuis le mois de mars, seulement 8 aides soignantes sont en poste de nuit, au lieu de 12, alors que les urgences sont saturées. Les aide-soignantes dénoncent le manque de compréhension de la direction qui leur aurait indiqué qu’une aide-soignante devrait arriver, mais début janvier. Pire, durant la période des fêtes l’équipe descendra à 6 aide-soignantes en raison des congés déjà validés. Elles sont alors épuisées et ne peuvent pas partir en formation. L’ AS demandent donc plus de recrutement pour un retour à la normale afin que les soins soient effectués dignement.
D’ailleurs, sur chaque secteur, il est censé avoir un quota de soignants. À l’accueil des urgences, il devrait par exemple y avoir deux aides-soignants, mais il n’y en a plus qu’une, accompagnée de deux infirmières, parfois même d’une seule. Une situation surprenante vu le nombre d’aides soignantes qui ont des contrats précaires de remplacement. La mobilisation a été courte, de quelques heures, afin de ne pas pénaliser davantage les soignants déjà en tension. La direction aurait annoncé l’embauche de trois aide-soignantes pour la mi-janvier.
Malgré cette annonce, les AS ont décidé d’assurer un service minimum de nuit.
J-PM

