Les agents veulent plus de sécurité au sein de lʼhôpital
Le jeudi 2 janvier à 6 heures du matin, le personnel de l’hôpital du Marin est en grève, l’accueil des patients est malgré tout assuré, un système de roulement a été mis en place. Le préavis a été déposé depuis le 19 décembre, mais aucune réaction de la direction n’avait été observée. Au micro de Justice, le personnel appuyé par le syndicat CDMT avait soulevé l’absence récurrente de sécurité au sein de l’hôpital.
Selon le secrétaire général de la CDMT santé Bruno Charles-Achille, le manque de portes au sein de l’établissement menace les conditions de travail du personnel, mais également les conditions d’accueil des patients. Après plusieurs jours sans se prononcer la direction a fini par partager un communiqué, le soir même, évoquant :
- La mise en place d’un système de vidéo protection
- Le recrutement d’un vigile de nuit
- La présence d’un veilleur de nuit
- La fermeture systématique des accès
Dans la continuité de ce communiqué une réunion entre la direction et le personnel a eu lieu le lendemain (vendredi 3 janvier) afin de rouvrir le dialogue et de recueillir les propositions des représentants du personnel sur ce sujet prioritaire. De nouvelles solutions restent à venir, pour l’heure un calendrier des négociations a été proposé :
- Lundi 6 janvier
- Mercredi 8 janvier
- Jeudi 16 janvier et/ou Lundi 20 janvier
M.C 4/01/2025