À l’occasion de la 36ᵉ édition de la Semaine de la presse qui se déroulait du 24 au 29 mars 2025, le lycée de Bellevue à organiser un concours d’éloquence autour du sujet “Infos et infox : les enjeux de l’information aujourd’hui”. En tout, 24 élèves de seconde ont été sélectionnés pour débattre autour de ce sujet d’actualité devant un jury. Durant ce concours, ils ont bénéficié d’une formation approfondie pour les aider à travailler leurs compétences en communication. L’organisatrice du concours, Patricia Raffray est professeure de lettres et de théâtre au lycée Bellevue. Elle explique comment s’est déroulé la préparation des participants :
“Nous avons sélectionné 24 élèves de seconde puis on a fait une première partie que l’on appelle la demi-finale où on a retenu 11 d’entre eux. […] Ils ont travaillé pendant 3 mois avec une formation spécifique. On a fait appel à des comédiens, moi-même, je suis spécialiste parce que je fais du théâtre. Donc, on a travaillé à la fois les compétences liées à la communication, la posture, la manière de se tenir, d’inclure et de regarder son public, etc. Bien sûr, on a travaillé le discours, la qualité, la pertinence, le style, la finesse du discours afin de le rendre plus percutant.”
La finale s’est déroulée le vendredi 28 mars, chaque candidat disposait de deux minutes pour exposer son discours, suivi d’un temps de réflexion pour que le jury puisse évaluer les performances. Sur les 11 finalistes, seuls 3 d’entre eux ont pu être élus lauréats du concours. Mayline, l’une des vice-lauréates du concours, fait part de son expérience :
“Au début, j’avoue que j’étais stressée. Mais je me suis dit quelle que soit la performance des autres, j’étais fière de ma performance. […] Ma thèse, c’était : “Je suis pour la lutte contre la désinformation” pour accrocher mon public, j’ai utilisé des procédés comme des rimes, mais aussi des comparaisons et métaphores assez drôles, comme les infox font tant de vagues qu’elles pourraient noyer Léon Marchand !”
Un exercice enrichissant pour les élèves qui se sont d’une part familiarisés avec l’éloquence et les techniques orales, mais qui d’autre part ont pu découvrir l’univers des médias, de leurs enjeux culturels et démocratiques.
M.C 28/03/2025