Le conseil des ministres a adopté le projet de loi autorisant la Martinique à adhérer à la CARICOM

0
18
Le siège de la CARICOM à Georgetown (Guyana)

Jeudi 20 février à Barbade, le président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) Serge Letchimy, a signé l’adhésion de la Martinique à la Communauté des Caraïbes (CARICOM) en tant que membre associé. 

L’étape suivante était que le Parlement français ratifie ce protocole. C’est un pas en avant avec la validation du projet de loi par le conseil des ministres de France ce 26 novembre 2025, selon un communiqué de la CTM publié le 28 novembre 2025. Rappelons que le conseil d’Etat l’avait validé le 18 novembre.

L’adhésion à la CARICOM est indispensable pour faciliter les échanges entre la Martinique et les autres pays de notre région. 21 pays font déjà partie de la CARICOM et cette intégration permettra de dynamiser les échanges commerciaux au sein de la Caraïbe et de favoriser une meilleure connectivité régionale.

Selon la CTM, “cet accord permettra à la CARICOM de bénéficier des privilèges et immunités selon les standards internationaux applicables aux organisations internationales.

“Cette nouvelle avancée confirme l’engagement constant de la Martinique dans son ancrage caribéen et la reconnaissance, par l’État, de l’importance stratégique de notre intégration régionale”, se félicite Serge LETCHIMY, Président du Conseil exécutif de Martinique.

La prochaine étape est désormais la phase parlementaire avec un débat et une ratification prévue en janvier prochain. Une fois cette étape franchie, la mise en œuvre effective de l’accord d’adhésion pourra débuter.

Il faudra donc que l’Assemblée et le Sénat valident cette intégration. Il ne faut donc pas crier victoire trop vite, lorsqu’on connait le contexte d’instabilité politique en France.

J-PM