Le CMT veut améliorer la filière agritouristique

0
39
Plusieurs agriculteurs ont pris part aux ateliers

Mardi 2 décembre à l’auditorium du Crédit Agricole de Place d’armes au Lamentin, le Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) et la chambre d’agriculture de Martinique ont organisé une séance de travail sur le développement de la filière agrotouristique en Martinique. Plusieurs acteurs du monde agricole martiniquais se sont déplacés afin de participer aux nombreux ateliers prévus par les organisateurs.

Près d’une cinquantaine d’exploitants agricoles se sont réunis au siège du Crédit Agricole pour découvrir le nouvel objectif affiché du Comité Martiniquais du Tourisme (CMT) : Martinique, destination “AgriTousristique” en 2030. Une rencontre stratégique a été prévue pour la professionnalisation de la filière agritourisme. Le sous-directeur de la Chambre d’Agriculture Gilles Moutoussamy, nous expose les difficultés que rencontre le monde agricole et la nécessité de lier agriculture et tourisme :

“L’agritourisme, c’est une activité complémentaire à l’activité de production qu’un agriculteur peut mettre en place sur son exploitation pour générer de nouveaux revenus. C’est un moyen de diversifier ses sources de revenus. Nous faisons donc un point, un échange avec des agriculteurs, des institutions pour faire le bilan pour développer d’avantage l’agritourisme. Avec le changement climatique, la fonction de production est en difficulté. Donc il faut permettre aux agriculteurs de trouver d’autres sources de revenus.”

Le CMT et la Chambre d’Agriculture ont identifié les défis de ce secteur : La Martinique dispose d’un fort potentiel agritouristique, mais la filière n’est pas assez structurée. Les initiatives sont nombreuses mais souvent inégalement accompagnées. 5 axes d’améliorations et d’orientations stratégiques :

– Structurer l’offre

– Professionnaliser les acteurs

– Renforcer la gouvernance de la filière

– Valoriser et promouvoir les initiatives locales

– Faire de l’agritourisme un levier de transformation territoriale

Selon Bruno Brival, le directeur général du CMT, il est important de répondre aux attentes des acteurs du monde agricole :

“ Nous avons des agriculteurs qui ont émis le souhait d’avoir des revenus complémentaires et de partager leurs savoirs-faires, et à partir de là, on déclenche toute une dynamique qui s’appelle l’agritourisme. C’est important pour eux en tant qu’entreprise, c’est important aussi pour l’ensemble du territoire qui donnera plus de visibilité sur le patrimoine et son potentiel et sur le fait qu’on sache faire énormément de choses.

La Martinique n’est pas qu’une zone balnéaire.”

A noter, qu’il ne s’agit pas d’une innovation. L’offre est déjà variée en Martinique avec 48 acteurs identifiés dans le registre de la Chambre d’Agriculture. Mais pour le rendez-vous du 2 décembre, près de 78 acteurs ont été identifiés et contactés dont 31 dans le Nord, 15 dans le Centre et 32 dans le Sud.

Des ateliers pour construire le projet de 2030

Le CMT et la Chambre d’Agriculture ont un plan en plusieurs étapes pour aider la filière à se structurer :

– Etape 1 : Nécessité de cartographier l’écosystème de l’Agritourisme en Martinique

– Etape 2 : Décliner les principaux enjeux de la filière avec les acteurs de l’agritourisme en Martinique

– Etape 3 : Identifier les forces et faiblesses des acteurs et répertorier leurs besoins et attentes

– Etape 4 : Construire avec le concours de partenaires spécialisés un parcours d’accompagnement et de professionnalisation des professionnels visant à la pérennisation et au développement de leurs activités.

5 ateliers collaboratifs ont été mis en place pour connaître les besoins des acteurs :

Atelier 1 : PENSER ET DEVELOPPER L’ACTIVITE OU LE PROJET AGRITOURISTIQUE,

Atelier 2 : QUALITE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DE L’ACTIVITE

Atelier 3 : PROMOTION ET MISE EN MARCHE DU PRODUIT AGRITOURISTIQUE (pour les acteurs qui sont déjà en activité)

Atelier 4 : L’EXPERIENCE CLIENT DANS LES ACTIVITES CULINAIRES ET EVENEMENTIELLES

Atelier 5 : L’EXPERIENCE CLIENT DANS L’HEBERGEMENT ET DANS LES ACTIVITES DE LOISIRS ET EVENEMENTIELS

“L’offre que nous essayons de construire avec les ateliers où on fera remonter tous les besoins pour construire cette offre et la professionnalisation des acteurs avec des formations sur les langues, la communication, l’accueil etc etc. Une fois que ça sera construit, nous allons pouvoir les positionner face à des acteurs comme ceux du tourisme de croisières, de séjours, agences de voyages. Notre objectif, c’est que nous voulons financer le plus que possible ”, nous décrit Bruno Brival.


Bruno Brival (CMT) et Gilles Moutoussamy (Chambre d’Agriculture)

L’initiative permet donc aux participants de se renseigner sur la façon de penser ou de repenser son activité. Fabrice, un agriculteur du Vauclin explique pourquoi il a tenu à participer à cette journée : “Je cherchais un complément de revenus pour mon exploitation. On a entendu parler de l’agritourisme il y a plusieurs années et cette fois nous nous sommes décidés à venir dans l’atelier 1. Ça fait un moment qu’on attendait ça, puisque ce n’est pas assez développé. Il y a quelque chose qui se met en place avec le CMT. C’est une très bonne chose. Nous souhaitons instaurer un hébergement pour les touristes et ensuite pouvoir profiter des produits de la ferme avec des circuits…”

Il y aura donc une étude sur les résultats des ateliers, puis le CMT fera un plan pour Février/Mars 2026.

J-P Mert