Le chanteur Ralph Thamar • © R. Bastide
Ralph Thamar, le chanteur crooner a été récompensé le jeudi 16 janvier 2025 par l’association Barel Coppet. Il a reçu son trophée au centre international de Séjour à l’Étang Z’abricot. Cette ouverture de la saison 2025 promet beaucoup.
Accueilli dans le cadre de l’ACBC, Ralph Thamar, auteur, compositeur, interprète, présente un parcours exceptionnel. Enfant du quartier Crozanville, il est issu d’une famille de musiciens, (neveu de Max Ransay et cousin de Kali), sa carrière est jalonnée de temps forts.
Ancien employé de banque, il a travaillé avec plusieurs orchestres, « les Météores » des frères Rémion, de grands instrumentistes, les pianistes Chico Gehelman ou encore Marius Cultier.
Ralph demeure une figure incontournable de la musique antillaise qui a joué avec plusieurs formations comme Kassav, Fallfrett ou Malavoi. Dans les années 80, il embrasse une carrière solo, sort l’album “Exil” véritable succès avec un texte écrit par Ina Césaire. Deux ans plus tard, il fait appel à plusieurs paroliers, Dédé St-Prix ou Jean-Claude Naimro. Il est récompensé en 1992 par un prix Sacem.
Il a eu l’occasion de travailler avec le grand parolier et visionnaire, maniant la langue créole avec dextérité et finesse, Gérard Laviny. “La Marseillaise noire” est une belle œuvre passée sous silence. Il est également un grand défenseur de la musique traditionnelle.
C’est avec Malavoi, d’abord sous la direction de Mano Césaire, puis de Paulo Rosine, qu’il s’est épanoui et a laissé une empreinte indélébile.
Source : Martinique la 1ère