La ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, a effectué une visite en Martinique

0
34
Nathalie Delattre a effectué une visite de 3 jours en Martinique

Quelques jours après la visite de Manuel Valls, c’est au tour de Nathalie Delattre, la ministre chargée du Tourisme, d’avoir effectué une visite officielle en Martinique. Elle s’est venue en Martinique du 26 au 28 mars avant de se rendre en Guadeloupe du 28 au 30. Elle est venue en Martinique dans le cadre de la 3e édition de la semaine des métiers du tourisme.
Lors de sa visite, Nathalie Delattre a rencontré Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la Collectivité de Martinique avant de faire une séance de travail avec les élus et les acteurs socio-professionnels du secteur touristique. Nathalie Delattre était l’invitée du journal de Martinique 1ʳᵉ le 27 mars. Elle a expliqué la raison de sa venue et les projets que l’Etat devrait engager sur notre île : “Le tourisme est un secteur de croissance. Nous voyons une multiplication de l’accueil des touristes, mais nous manquons d’offres d’hébergement. Nous avons des hébergements non marchands, les meublés tourismes, mais nous manquons cruellement d’offres hôtelières. Nous avons perdu en Martinique 3 000 chambres. […] Nous devons aujourd’hui pouvoir permettre cette offre hôtelière. Il faut retrouver des investisseurs qui puissent croire dans ce secteur et qui pourront s’appuyer sur des dispositifs : Les fonds européens, les fonds FEDER, il y a la défiscalisation. Il y avait un prêt longue durée qui existait auprès de la caisse des dépôts et consignations, la banque des territoires et la BPI qui a cessé. Je suis en train de travailler pour le remettre en œuvre […] Je travaille sur l’épargne des ménages que nous investissons souvent sur des fonds internationaux et qui nous reviennent dans ce secteur du tourisme, parce que c’est un secteur sûr d’investissement. Je souhaite avoir des outils pour faire du franco-français, pouvoir prélever sur cette épargne des Français aux services d’un secteur en croissance. Je ne peux pas quantifier, on n’a pas besoin de même fonds pour rénover que pour reconstruire un 4 étoiles ou un 5 étoiles.”

Selon le comité martiniquais du Tourisme, le tourisme, c’est près de 10 000 emplois directs et indirects. Toutefois, le personnel reste vieillissant et doit être renouvelé. Pour relever ce défi, la ministre répond : “Il faut attirer et rendre attractif ces métiers. C’est l’objet de mon périple vu que c’est la 3ᵉ édition de la semaine des métiers du tourisme […] Nous souhaitons aller à la rencontre des jeunes des 15-25 ans ou de personnes plus âgées qui souhaitent faire une reconversion professionnelle. Ce sont des métiers d’accueil, de partage, mais aussi de fierté […] Il faut déconstruire l’image, car il peut avoir des jeunes intéressés, mais l’entourage va leur dire que ce sont des métiers pénibles, pas très bien payés, où il y a des coupures, pas beaucoup de congés. Non, l’offre a beaucoup changé. […]”
Autre point abordé par la journaliste de Martinique Première, Kelly Babo lors de cet entretien, c’est la question du prix des billets d’avions. Cependant, la question du prix sur les ménages n’a pas été abordée. Martinique la 1ʳᵉ lui demande : “Les compagnies aériennes réclament une stabilité fiscale sur les billets d’avions, nécessaire pour attirer de plus en plus de passagers vers nos destinations. Ils craignent que ces aller-retours de taxes soient un frein pour pouvoir développer. Quelle est la réponse de l’Etat ?
« Quand je regarde les chiffres, je vois un développement de 1,8 million de passagers supplémentaires pour la Martinique l’année dernière. Pour l’instant, nous ne sentons pas les effets. Et quand je regarde les réservations à venir, nous ne sentons absolument pas les effets de cette augmentation d’une taxe qui existait déjà de 7,40€ en moyenne. Il n’en reste pas moins que nous entendons cette préoccupation.”

Selon la ministre, l’Etat aurait une stratégie du tourisme 2030 qui porte également sur trois outils :

  • Le besoin d’étoffer l’offre et de la rénover
  • La recherche d’investisseurs français et internationaux
  • La mise en place d’un outil sir l’épargne des Français

Lors de sa visite, Nathalie Delattre s’est rendue à l’hôtel Sable bleu du Marin, mais aussi à Sainte-Anne pour la visite des travaux de rénovation et d’extension du Club Med Les Boucaniers. Elle a également rendu visite aux étudiants du BTS Tourisme du lycée général et technologique de Bellevue. Il est clair que l’activité touristique a besoin d’être soutenue et développée en lien avec des débouchés pour la production locale et les acteurs martiniquais.

J-P Mert avec Martinique la Première
et communiqué ministériel

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici