La Martinique réitère son engagement dans l’effort d’intégration régionale de l’OECO pour relever collectivement les défis majeurs auxquels nous sommes confrontés en matière de développement durable et à long terme, dans un contexte de mondialisation croissante.
La Martinique partage la même histoire et la même géographie que les pays frères de l’OECO, avec leurs divers processus culturels et leurs multiples cadres institutionnels.
L’efficacité de l’engagement de la Martinique au sein de l’OECO nécessite une évolution de ses capacités d’action en termes de commerce, de connectivité, de résilience au changement climatique et de politique énergétique en particulier.
Cette évolution est cohérente avec la politique de l’Union européenne sur le renforcement de pouvoirs normatifs autonomes. Aujourd’hui, la Martinique négocie avec la République française une adaptation et une législation autonomes, dans le cadre de politiques de différenciation, qui pourraient ouvrir la voie à une diplomatie régionale utile et nécessaire à son avenir, tout en faisant partie de la République française et de l’Union européenne.
La Martinique souhaite être un acteur efficace pour sa population et l’OECO, à travers sa double appartenance à l’OECO et à l’Union européenne. L’OECO se félicite de cet engagement clair de la Martinique, exprimé par le président Letchimy, et soutient pleinement l’établissement d’un pouvoir normatif autonome, lui donnant la possibilité d’adapter et d’édicter des cadres législatifs et réglementaires dans des domaines de compétence négociés. L’OECO se félicite de cet engagement clair de la Martinique, exprimé par le président Letchimy, et soutient pleinement la mise en place d’un pouvoir normatif autonome, lui donnant la possibilité d’adapter et d’édicter des cadres législatifs et réglementaires dans des domaines de compétence négociés. Cette évolution vers l’autonomie et l’intégration est vitale pour l’avenir de la Martinique et de la région.