La Caraïbe s’ouvre : la LIAT 2020 obtient son certificat de navigation aérienne

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Le lundi 10 juin marque une étape significative dans la renaissance de la LIAT. La LIAT 2020, successeur de la défunte LIAT 1974, a officiellement reçu son certificat de navigation aérienne, comme annoncé par le Premier Ministre d’Antigua & Barbuda, Gaston Browne, sur une radio locale. Cette certification, délivrée par l’Autorité d’Aviation civile de la Caraïbe Orientale, ouvre la voie à une reprise des opérations commerciales pour cette compagnie aérienne régionale essentielle. 

Un avenir prometteur pour la LIAT 2020 

Avec la certification en main, la LIAT 2020 se prépare à relancer ses vols commerciaux dès le mois d’août. Selon Hafsah Abdulsalam, le PDG de la compagnie, les opérations débuteront avec un effectif de 200 salariés. Les premiers vols incluront des correspondances à travers la région caribéenne, offrant ainsi une bouffée d’oxygène tant attendue pour le transport aérien local. 

Pour soutenir cette relance, 12,1 millions de dollars ont été placés sous séquestre pour l’acquisition de trois ATR 42-600, appartenant à la Banque de Développement des Caraïbes. Toutefois, Gaston Browne a exprimé sa surprise face au délai de traitement de la demande par la banque régionale basée à la Barbade. 

Défis et controverses 

La renaissance de la LIAT n’est pas sans obstacles. Les actionnaires principaux, dont le gouvernement d’Antigua & Barbuda et la compagnie nigériane Air Peace, doivent encore finaliser un arrangement avec l’administrateur de l’ancienne LIAT 1974 pour louer un avion à raison de 100 000 dollars par mois. De plus, des problèmes juridiques persistent, comme le révèle le Newsday de Trinidad & Tobago : l’actionnaire nigérian fait face à des accusations de fraude aux États-Unis. 

Un héritage compliqué 

La LIAT 1974, qui a cessé ses opérations le 24 janvier dernier après 67 ans d’activité, a laissé derrière elle un lourd héritage. En janvier, la compagnie avait annoncé sa fermeture définitive, licenciant une centaine de salariés sans indemnité. 

En 2020, déjà fortement endettée, la LIAT avait cessé ses opérations du jour au lendemain en raison de la pandémie de Covid-19, laissant des centaines d’agents sans emploi. Depuis, les tentatives du Premier Ministre Gaston Browne pour inciter les voisins de la CARICOM à investir dans l’avenir de la LIAT ont été vaines. Et même les anciens États actionnaires (Barbade, Dominique, Saint-Vincent et les Grenadines) n’avaient pas souhaité continuer à financer une compagnie constamment déficitaire. 

La réception du certificat de navigation aérienne par la LIAT 2020 est une lueur d’espoir pour le transport aérien caribéen. Cependant, la compagnie devra naviguer à travers de nombreux défis financiers et juridiques pour assurer une reprise durable de ses opérations. La communauté caribéenne, en particulier les anciens employés et les clients fidèles de la LIAT, attend avec impatience de voir si cette nouvelle version de la compagnie saura surmonter les obstacles et renouer avec le succès. 


C.H 

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