Jean-Paul Jouanelle, une vie de dévouement et d’influence

0
14

Le monde économique, politique et associatif martiniquais est en deuil suite au décès de Jean-Paul Jouanelle survenu le 26 juin 2024 à Fort-de-France, à l’âge de 72 ans, pendant une séance de sport. Né en 1952 au Mali de Marie-Paule Vilo et de Félix Jouanelle, administrateur de la France d’Outre-mer, Jean-Paul Jouanelle était reconnu pour sa grande ouverture d’esprit et sa sagesse proverbiale. C’est dans ce contexte riche en diversité culturelle qu’il a développé sa passion pour l’histoire, la culture et les arts martiaux. Après une scolarité brillante et l’obtention de son baccalauréat en août 1969, il poursuit ses études en France à l’École Albert Mun à Nogent-sur-Marne. Titulaire d’une licence d’histoire, il intègre ensuite l’Institut d’Études Politiques où il se spécialise en relations internationales, avec un focus sur les questions européennes.

Une carrière d’exception

Jean-Paul Jouanelle commence sa carrière au cabinet de Claude Cheysson, commissaire au développement à la Commission des Communautés européennes dans les années 80. Un an plus tard, il devient assistant parlementaire du député socialiste guadeloupéen Frédéric Jalton, se connectant avec les grands noms de la rue de Solférino comme Michel Rocard, Laurent Fabius, François Hollande, Lionel Jospin et Jack Lang. En 1989, il est nommé directeur de cabinet d’Albert Fleming, maire de Saint-Martin, puis attaché de presse au ministère de Louis Le Pensec et porte-parole du gouvernement Rocard. Au début des années 90, il devient directeur de cabinet d’Antoine Karam, président du Conseil Régional de Guyane.

Une influence déterminante en Martinique

En janvier 2002, à la demande de Claude Lise, alors président du Conseil général de Martinique, Jean-Paul Jouanelle rentre à la Martinique. Il occupe divers postes influents, allant de directeur de cabinet à la coordination des équipements culturels, en passant par la direction du Centre de découverte des sciences de la terre à Saint-Pierre et la direction technique du conseil général. En avril 2010, il devient délégué général de Contact-Entreprises, un organe de communication des entre-prises martiniquaises.

Engagement associatif et distinctions

Passionné d’arts martiaux, notamment de karaté, Jean-Paul Jouanelle s’illustre également au sein de l’association organisatrice du festival “Les Révoltés du Monde”, militant pour une reconnaissance retentissante de la culture martiniquaise. Ses efforts aboutissent à la reconnaissance de la Martinique comme Réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO le 15 septembre 2021. En février 2014, il reçoit la médaille de chevalier de l’Ordre National du Mérite à l’habitation Clément au François, en présence de nombreuses personnalités du monde institutionnel, politique, économique et associatif.

Hommages et témoignages

Michel Branchi :
“C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Jean-Paul Jouanelle. Il avait une grande passion pour les valeurs des arts martiaux et du Karaté. Il était profondément convaincu de leur rôle éminent dans l’éducation de notre jeunesse. Il avait aussi une grande culture économique et politique qu’il avait mise au service des Martiniquais(es). Repose en paix Jean-Paul”.

Serge Letchimy, Président du Conseil Exécutif de Martinique
“La Martinique perd un fils éminent. Son engagement pour le développement économique de notre pays, au travers de ses différentes missions et fonctions, laisse une marque indéniable. Son implication dans la reconnaissance de la Martinique comme réserve mondiale de biosphère par l’UNESCO témoigne de son dévouement à la promotion de notre culture et de nos richesses”

Les adhérents de Contact-Entreprises
“Jean-Paul a longuement occupé le poste de Délégué Général de l’association, qu’il a efficacement contribué à ancrer dans le paysage socio-économique de la Martinique. Il laissera l’image d’un homme de devoir et de conviction qui n’hésitait pas à se lancer dans les combats les plus difficiles. Nous remercions chaleureusement Jean-Paul pour la formidable contribution qu’il a apportée à la mise en valeur des nobles causes que nous défendons”.

Olivier Huyghues-Despointes
“Jean-Paul Jouanelle était bien plus qu’une personnalité publique ; il était une source d’inspiration pour nous tous. Son humilité légendaire et son intelligence émotionnelle lui donnaient cette capacité rare de faire sentir à chacun l’importance de l’intérêt général. Toujours en première ligne, il défendait les causes qui lui tenaient à cœur avec une énergie inépuisable. Son exemple continue de nous inspirer”.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici