Haïti, figure de proue d’une Caraïbe dignement représentée

0
24
Scène de liesse à Port-au-Prince après la qualification d’Haïti au Mondial

Le 18 novembre 2025, 222 ans après la bataille de Vertières, Haïti marque une nouvelle page de son histoire : Pour la deuxième fois, la sélection de football d’Haïti participera à la coupe du monde de Football. Les Grenadiers se sont qualifiés directement après une victoire 2 buts à 0 contre le Nicaragua.

En 1974, la sélection d’Haïti était en Allemagne de l’Ouest pour disputer la Coupe du Monde de football. A l’époque, il n’y avait que 16 équipes et Haïti était la seule sélection de la zone Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes.

Mené par le sélectionneur d’Haïti Antoine Tassy et le buteur Emmanuel Sanon, les Grenadiers ont terminé à la dernière place d’un groupe composé de l’Italie, de l’Argentine et de la Pologne.

52 ans plus tard, le peuple d’Haïti va de nouveau vivre une aventure en Coupe du Monde aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique. Le public haïtien sera probablement au rendez-vous vu l’importante diaspora haïtienne notamment au Canada et aux Etats-Unis.

Après plusieurs tours de qualifications, les Grenadiers se sont qualifiés devant des nations habituées à la Coupe du Monde comme le Honduras et surtout le Costa Rica.

Depuis 2024, l’équipe d’Haïti n’a pas pu jouer à Port-au-Prince, dans son enceinte de 20 000 place, le stade Sylvio-Cator. Les Grenadiers ont joué tous leurs matchs à domicile à Barbade et à Curaçao. C’est à Willemstad (Curaçao) que Haïti s’est qualifié directement grâce aux réalisations de Louicius Don Deedson et de Ruben Providence.

A la fin de la rencontre, les Haïtiens ont fêté dignement cette qualification historique dans toutes les rues du pays.

Curaçao : Deuxième plus petit pays de l’histoire de la Coupe du Monde

Présent lors de la coupe du monde 2018, le Panama sera également de la partie. La surprise, c’est la qualification de Curaçao, petit pays de 444 km2 et de 156 000 habitants qui termine à la première place de son groupe composé de la Jamaïque, de Trinidad-et-Tobago et des Bermudes. Cette ancienne colonie néerlandaise et autonome depuis 2010, sera désormais le plus petit pays de l’histoire de la coupe du monde.

D’autres pays caribéens peuvent encore prétendre à la qualification : Le Suriname a terminé à la 2e place de son groupe derrière le Panama. Ils affronteront la Bolivie lors des demi-finales des barrages. Le vainqueur devra battre la sélection d’Iraq.

La Jamaïque aussi peut avoir un billet pour la compétition. Il faudra battre la sélection de Nouvelle-Calédonie en demi-finale avant de défier la République Démocratique du Congo en finale.

J-PM