Le vol devait faire la liaison entre les Saintes et Marie-Galante. Les corps des cinq passagers ont été retrouvés à l’intérieur de l’appareil par des plongeurs de la gendarmerie. Disparu vendredi 1ᵉʳ décembre après son décollage de Terre-de-Haut, îles des Saintes, en Guadeloupe, l’avion a été localisé samedi 2 décembre.
Les cinq passagers à son bord sont décédés, a confirmé le président du conseil régional de Guadeloupe, Ary Chalus : “C’est une tragédie déchirante et nos pensées vont aux familles, épouses, enfants et parents ainsi qu’à tous ceux qui sont profondément affectés par cette perte douloureuse”, a déclaré dans un communiqué l’élu régional.
L’avion a été localisé au large des îles Saintes, au sud de la Guadeloupe, samedi en fin de journée, il devait rejoindre l’île de Marie-Galante située à une trentaine de kilomètres pour une mission d’inspection des installations de la fibre optique dans ces îles. Les cinq corps ont été retrouvés à l’intérieur de l’appareil par des plongeurs de la brigade nautique de la gendarmerie, ont précisé les gendarmes à l’AFP.
“L’enquête initialement ouverte pour disparition inquiétante, continue afin de déterminer les circonstances de la mort des passagers”, a indiqué le procureur de la République de Basse-Terre Xavier Sicot. Le préfet de Guadeloupe a, lui, adressé dans un communiqué “ses condoléances aux familles et aux proches des victimes”, remerciant également “toutes les personnes qui ont contribué aux recherches”.
Réactions :
La SAMAC présente ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes
C’est avec une grande émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès accidentel des cinq passagers de l’avion partis en mission technique à Marie-Galante ce vendredi 1ᵉʳ décembre.
Les membres du Directoire de la Société Aéroport Martinique Aimé Césaire présentent leurs plus sincères condoléances à leurs familles et s’associent à la douleur de tous ceux qui sont touchés par cette tragédie.
La SAMAC salue la mémoire des victimes pour leur travail et leur dévouement au développement des îles de Guadeloupe.
Collectivité Territoriale de Martinique :
Le Président du Conseil Exécutif et les agents de la Direction du Numérique expriment leur profonde tristesse suite à la disparition, lors du tragique accident d’avion survenu hier au large de Terre de Haut, des collègues de la Région Guadeloupe et des collaborateurs du prestataire Tactis, avec qui ils entretenaient une collaboration étroite
« Je tiens à rendre hommage à Patrick Amable, Jean-Gabriel Quillin, Régis Étenna-Rimbon, et à deux consultants dont les vies ont été tragiquement interrompues en vol, lors d’une mission technique essentielle dans les îles du Sud, affrétée par la Région. Cinq vies, cinq histoires uniques, brutalement et prématurément arrêtées. Dans ce douloureux moment de deuil, mes pensées les plus sincères et mes condoléances les plus profondes vont à leurs familles, à leurs amis, à leurs collègues et à tous ceux qui les ont aimés et appréciés. Leur absence laissera un vide immense dans les cœurs.
Ma solidarité va également au Président de la Région Guadeloupe. Mon ami Ary, je suis de tout cœur avec toi », a déclaré Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif.
Les élus et l’ensemble des agents de la Collectivité Territoriale de Martinique expriment leur solidarité et adressent leurs sincères condoléances aux familles des victimes.