Les syndicats CSTM et CGTM SOEM bloquent lʼaccès au bourg dans lʼattente de négociations avec le maire.
Écoles fermées, routes barrées, agents mécontents : la municipalité du Macouba est en grève. Le jeudi 23 janvier, les syndicats CSTM et CGTM SOEM ont bloqué les accès au bourg depuis 5h du matin.
Une liste de revendications a été dressée à l’intention du maire de la commune, Monsieur Sainte-Rose CAKIN :
- Non-respect du protocole de 2023
- Protocole du 14 novembre 2024
- Discrimination et intimidation syndicale
- Non-respect des LDG (lignes directrices de gestion)
- RIFSEEP (régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel)
- Tickets restaurants
La Secrétaire générale Rose-Marie MASSEE explique en quoi le non-respect des protocoles par le maire crée une pression sur les agents : “Cela fait 30 ans que le maire est en poste et ça fait 30 ans que la carrière des agents n’évolue pas, sur 36 agents, 28 sont alternants complets. La plupart d’entre eux aujourd’hui ont plus de soixante ans et pourraient partir à la retraite, car lorsqu’ils calculent le montant de leur retraite, elle n’est que de 400€. […] Depuis 2023, nous négocions un protocole d’accord qu’il n’a pas respecté ; le non-respect du protocole de 2023 qui stipulait 3 titularisations, le protocole de 2024, c’était le passage à temps plein de 11 agents selon des critères bien définis sauf qu’il a cassé les critères.”
Monsieur CAKIN quant à lui, déclare aller à la rencontre des grévistes le mardi 28 janvier. Une date qui ne semble pas plaire aux syndicats qui espèrent que le maire de la commune se présente bien avant.
M.C
23/01/2025