Le ministre de la Justice Gérald Darmanin était en Martinique mais aussi dans les autres pays dits d’outre-mer du bassin caribéen, du 5 au 9 décembre 2025. Durant son séjour, il a profité pour visiter des tribunaux, des prisons et pour faire des réunions de travail sur la lutte contre le trafic de drogue.
C’est à Saint-Martin que le garde des Sceaux est arrivé en premier, pour visiter le tribunal de proximité de Saint-Martin le vendredi 5 décembre à Marigot.
Le samedi 6, c’est à Saint-Barthélémy que Gérald Darmanin a participé à une réunion de travail sur le narcotrafic dans le bassin caribéen de Saint-Barthélémy à la Martinique.
Dimanche 7, Gérald Darmanin a inauguré la nouvelle maison d’arrêt de Basse-Terre. Il en a profité pour échanger avec les agents pénitentiaires. Ensuite, direction Baie-Mahault pour une présentation de l’extension de l’établissement pénitentiaire. Il y a eu une visite de cette extension notamment du quartier des arrivants, de l’unité détenus violents, du quartier des mineurs et du call center.
Lundi 8 décembre, le ministre de la Justice a visité la Cour d’appel de Basse-Terre. Puis, il a assisté à une nouvelle réunion de travail sur la lutte contre le narcotrafic.
Avant de nouveaux échanges avec les magistrats et les agents de la cour d’appel de Basse-Terre, Gérald Darmanin a remis des décorations à des greffiers de la Cour d’appel.
Direction le tribunal administratif de Basse-Terre que le ministre a visité après avoir échangé avec les agents.
Toujours le 8 décembre dans l’après-midi, Gérald Darmanin s’est rendu à l’université de Saint-Claude, pour la signature d’une lettre d’engagement relative à l’installation d’une “Classe prépa-Talent”.
Le dernier point de la visite de Darmanin en Guadeloupe a été à la maison des Femmes des Abymes, où il a échangé avec les associations locales, les professionnels de santé et les services de L’État sur les violences faites aux femmes.
Après 48 heures en Guadeloupe, c’est en Martinique que Gérald Darmanin a terminé sa visite des Antilles.
Dans la matinée, il a participé à une réunion de travail sur l’activité de la cour d’appel de Fort-de-France et échangé avec les magistrats et les agents de la cour d’appel de Fort-de-France.
Le garde des Sceaux est arrivé au centre pénitentiaire de Ducos où il a effectué une visite. Il a également inauguré la Structure d’accompagnement vers la sortie (SAS) de Ducos et échangé avec les agents du Services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) de Ducos.
Dans l’après-midi, il s’est rendu à la juridiction interrégionale spécialisée de Fort-de-France au Fort Saint-Louis, où s’est tenu une réunion de travail sur la lutte contre le narcotrafic et la criminalité organisée.
Sa visite s’est conclue par une réunion de travail sur la lutte contre la prostitution des mineure(e)s en Martinique à la Tour Lumina.
Dans le prochain numéro de Justice, nous reviendrons en détail sur son passage en Martinique.
J-PM (06/12/2025)

