“Fraternité indestructible” : la Russie et le Venezuela célèbrent le haut niveau de coopération

0
5

Nicolás Maduro et Vladimir Poutine © Anatoly Medved

CARACAS (Sputnik) – Les autorités russes et vénézuéliennes ont ratifié le renforcement des liens entre les nations et ont célébré le haut niveau de coopération qu’elles entretiennent, selon le président vénézuélien Nicolás Maduro.

Rencontre fructueuse avec le président de la Douma d’État de Russie, Viatcheslav Volodine, qui est venu dans notre pays avec un message du président [de Russie] Vladimir Poutine, qui ratifie la fraternité indissoluble qui existe entre la Russie et le Venezuela. “Nous célébrons la coopération pour le plus haut niveau de nos nations”, a commenté Maduro dans un message publié sur sa chaîne officielle Telegram.
Volodine est arrivé à Caracas pour participer à la cérémonie d’investiture du président Nicolas Maduro Moros pour la période constitutionnelle 20252031.
Quelques jours auparavant, Moscou avait noté que les ministres russes des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et Yván Gil du Venezuela avaient confirmé leur engagement mutuel en faveur d’une plus grande coordination globale des relations russo-vénézuéliennes sur les questions mondiales.
Caracas et Moscou ont signé 17 nouveaux accords de coopération binationale jusqu’en 2030, dans le cadre de la XVIIIe réunion de la Commission intergouvernementale de haut niveau (CIAN), qui a eu lieu le 7 novembre dans la capitale vénézuélienne.
Parmi les documents signés, on peut citer : le plan de développement de domaines clés jusqu’en 2030, un accord sur la science et la technologie, la signature d’un protocole d’accord entre l’entreprise publique Petróleos de Venezuela et l’Université fédérale de Kazan, pour la formation, formation et conseil dans le secteur pétrolier, gazier et pétrochimique. De même, l’entreprise publique a conclu une alliance avec RTProject Technologies, en matière de sécurité industrielle pétrolière.
Ces nouveaux accords s’ajoutent aux 340 instruments de coopération bilatérale signés.
En outre, le CIAN compte 13 sous-comités dans des domaines stratégiques, notamment la finance, l’énergie, l’industrie, le commerce, les douanes, le transport et le tourisme, l’agriculture, la pêche et l’alimentation, la science et la technologie, l’éducation, la santé, la culture, les sports et la jeunesse, entre autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici