Football an Péyi-Nou : Les enjeux de la fin de saison

0
4

R1 : le RC Saint-Joseph est-il vraiment en route pour son premier titre ? 

Avec une qualification en 32ᵉ de finale de Coupe de France (défaite 5-0 face aux professionnels du SC Bastia), qualifié en demi-finale de coupe de Martinique et actuellement leader du championnat de Régional 1 avec une seule défaite, le RC Saint-Joseph réalise la meilleure saison de son histoire et est bien parti pour remporter son premier titre de champion de Martinique. Les Joséphins ont 5 points d’avance sur le Club Franciscain, à 4 journées de la fin du championnat. 

Dans le bas de classement, l’US Diamantinoise et le New Club de Petit-Bourg, ne sont pas encore relégués en Régionale 2, mais la tâche sera rude, car ces deux clubs sont à 11 points du Club Colonial, premier non reléguable. 


Le RC Saint-Joseph réalise une saison historique

Coupe Vyv : Le Golden Lion représentera la Martinique 

Mercredi 16 avril, le Golden Lion s’est qualifié pour les phases finales de la Coupe VYV en battant en finale locale le Club Colonial sur le score de 2 à 1 après prolongations. L’édition 2025 de la Coupe VYV réunit les meilleures équipes des championnats de Guadeloupe, Guyane, Saint-Martin et Martinique. Les quatre équipes finalistes se retrouveront en Guadeloupe du 28 mai au 1ᵉʳ juin pour tenter de décrocher le trophée. 

R2 Poule A : L’Inter de Sainte-Anne assure sa promotion en R1 ! 


Mené par Didier Vango, lʼInter de Sainte-Anne va rejoindre lʼélite du Football martiniquais

À deux journées de la fin, l’Inter de Sainte-Anne assure sa montée en R1 après avoir dominé l’ensemble de la saison. Sur les 20 matchs joués, les Intéristes l’ont remporté 18 fois, fait un match nul et subi une seule défaite. Un rythme difficile à suivre pour ses poursuivants, dont le Racing Club de Rivière-Pilote. Les Pilotins sont assurés de disputer les barrages d’accession face à la deuxième équipe de la Poule B. 

Les 5 dernières équipes de ce championnat sont menacées par une possible relégation. Les points sont serrés et tout peut encore arriver. C’est l’une des attractions de la fin de la saison. Gare aux vaincus !

R2 Poule B : 3 équipes pour une place en R1 

Dans la poule dite du Nord, l’A.S Morne des Esses, l’US Robert et l’Assaut de Saint-Pierre sont tous les trois en lice pour une accession en R1. Rien n’est encore joué, d’autant plus que lors de la dernière journée, l’ASMDE reçoit l’USR. Le premier de la poule est directement qualifié en R1 tandis que le second affrontera le Racing Club de Rivière-Pilote

Les trois dernières places sont occupées par le Silver Star (10ᵉ, 34 points) l’Étendard (11ᵉ, 29 pts) et l’ASCEF (12ᵉ, 28 pts). Les deux derniers sont relégués en R3, et le 10ᵉ affronte le 10ᵉ de la poule A. 

R3 : 5 équipes sur 8 accèderont à la R2 

Après une première phase de championnat où les 4 meilleures équipes des poules A et B se qualifient, place à la poule haute de R3 composée donc de 8 équipes. Les 5 premières équipes de la seconde phase accèdent à la R2. À trois journées de la fin, l’Étoile de Basse-Pointe et la JS Eucalyptus sont déjà assurées d’être promues en R2. Le championnat s’annonce palpitant entre le S.C Lamentin (3ᵉ, 29 pts), l’UJ Monnerot (4ᵉ, 28 pts) le Rapid Club du Lorrain (5ᵉ, 26 pts), la JS Marigot (6ᵉ, 25 pts) et l’Excelsior (7ᵉ, 18 pts). 

La montée en R2 pour le FEP Monésie n’est plus réalisable. Le club de Sainte-Luce jouera les arbitres dans cette fin de poule haute. 

Demi-finale de Coupe de Martinique : Rendez-vous les 6 et 7 mai 

Le RCSJ peut rêver d’un doublé coupe-Championnat. Il faudra d’abord se défaire du Club Colonial en demi-finale. L’autre confrontation, c’est le Club Franciscain contre le Golden Lion, deux clubs qui espèrent soulever un trophée en fin de saison. 

J-PM
19/04/2025

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici