Fondaskreyol à Chaben : est-il trop tard ?

0
4

Sous le titre “il est trop tard Chaben” Fondaskreyol écrit dans son billet du 3/01/2025 que dans ses vœux 2025, Alfred Marie-Jeanne (que nous publions dans ce numéro) demande un référendum sur l’indépendance de la Martinique. A priori, Fondaskreyol est rédigé par le talentueux écrivain Raphaël Confiant.
Il dit à Marie-Jeanne qu’il est trop tard pour l’indépendance. Selon nous, Fondaskreyol part d’un présupposé inexact. Dans ses vœux 2025, Alfred Marie-Jeanne n’a pas demandé un référendum sur l’indépendance, mais un “référendum d’autodétermination”. Ce qui n’est pas du tout la même chose. Il précise : « je souhaite que nous osions avancer vers plus de responsabilités et plus de dignité pour notre Martinique« .
Il appelle en outre à se révolter « sans autodestruction« . Ce qui est une condamnation implicite des méthodes appliquées par ceux qui veulent aligner les prix en Martinique sur ceux en vigueur en « métropole« . Fondaskreyol les nomme avec une ironie décapante : « Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole« .
Pour le reste, l’animateur de Fondaskreyol a raison de souligner les contradictions de ceux qui veulent consommer comme en France et en Europe. Il dénonce avec un humour féroce ceux qui veulent “aligner le prix de la boite de petit pois au Carbet sur celui qui est pratiqué à Colmar”. Vous avez dit Colmar ? Résurgence de l’imaginaire assimilationniste inculqué par le système depuis 1848.
Il est clair que nous devons réviser notre mode de consommation instillé par l’économie capitaliste et coloniale dominante si on veut refonder notre économie et la rendre moins dépendante. Mais, pour ce faire, AMJ a raison : il faut plus de responsabilités et plus de dignité. L’autodétermination, c’est cela. Il n’est jamais trop tard en histoire. Il faut se ménager des étapes et faire preuve de courage et de lucidité.

M.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici