Fin novembre, la Martinique et la Guadeloupe cumulent 78 homicides

0
26
Un impact de balle dans un quartier de Fort-de-France

Décidément, les chiffres de l’insécurité ne cessent d’augmenter. En 2 jours, deux homicides par arme à feu ont eu lieu en Martinique : Un au Lamentin, l’autre au Morne-Vert. Le total des homicides en Martinique s’élève à 35 depuis le début de l’année. La semaine précédente a été rythmée par d’autres faits. 

Mercredi 19 novembre, un homme âgé de 26 ans a été assassiné par balle. Il a été retrouvé dans un véhicule vers 20h, au quartier Floraindre au Lamentin. D’ailleurs, un enfant de 3 ans était à bord de ce même véhicule. Il s’agit du fils de la victime qui aurait été touché par balle au niveau de la tête. Il a été transporté en urgence absolue vers les urgences de la MFME pour être soigné. Son pronostic vital est engagé.

Sur les lieux du crime, plus d’une vingtaine de douilles ont été retrouvées. Le véhicule a été criblé de balles. Les auteurs de ces faits sont en fuites et activement recherchés par les forces de l’ordre.

Joint par nos confrères de RCI, le maire du Lamentin David Zobda s’est exprimé sur ce nouveau fait : “Je suis assez traumatisé, stupéfait et en colère par cette situation. J’ai appris cet attentat, on peut le qualifier ainsi, avec la perte d’un homme et un enfant qui a une balle dans la tête, c’est catastrophique. C’est un de plus dans la longue histoire de cette année d’attentats en Martinique, ça commence à bien faire. Il faut absolument trouver une solution à cela. C’est insupportable et cette violence, dans laquelle on vit, ne peut plus durer. Nous avons dépassé un certain stade. Cela veut dire que les voyous qui ont un compte à régler se soucient très peu de l’environnement. Ils se soucient peu qu’il y ait des gens autour (…) la vie ne compte pas du tout.”

Jeudi 20 novembre, c’est plus au nord du Lamentin, dans la commune du Morne-Vert, que les pompiers ont tenté de ramener un autre homme blessé par balle. Il a été transporté par le SAMU très grièvement blessé. Malgré l’intervention des secours, l’homme d’une trentaine d’années est décédé. Le drame s’est déroulé près de l’abribus du quartier Montjoly. Les riverains auraient déclaré qu’il tentait de séparer une altercation entre deux personnes. L’un d’entre eux a tiré avec son arme et aurait touché la victime au niveau des côtes. Vendredi 21 novembre, le meurtrier présumé s’est rendu à la gendarmerie.

Avec ces deux nouveaux homicides, le nombre de personnes tuées en Martinique depuis le début de l’année, grimpe à 35, dont 30 par arme à feu.

En Guadeloupe, les chiffres sont également très alarmants : Il y a eu 43 homicides depuis le début de l’année. 

Surprenante saisie de produits illégaux aux Terres-Sainville

Mardi 12 novembre, une vaste opération policière a permis de saisir des armes, mais également des stupéfiants dans le quartier des Terres-Sainville à Fort-de-France. Cette opération a été menée par le RAID, le Service territorial de police judiciaire (STPJ) et plusieurs unités spécialisées. 

Selon les enquêteurs, ils auraient été informés sur la localisation d’une maison qui servirait de base de stockage pour trafic de stupéfiants, mais aussi d’armes. 

Plus d’une trentaine de membres des forces de l’ordre ont été mobilisés. Ils n’ont procédé à aucune interpellation, mais ils ont découvert :  

• 3,5 kg de résine de cannabis

• 1,8 kg de cocaïne

• Un gilet pare-balles

• Un dispositif permettant de transformer un pistolet en arme d’épaule, sorte de crosse adaptable

• Un silencieux

• Une cinquantaine de munitions de calibre 9 mm

• Des munitions de calibre 5.56, utilisées notamment dans les fusils type AR-15

• Un système de visée laser

• Des cagoules

• Des balances et du matériel de conditionnement

La police cherche désormais des traces papillaires et des profils ADN sur l’ensemble du matériel afin d’identifier les individus qui auraient utilisé ces objets. 

Jeudi 13 novembre, deux ressortissants Saint-Luciens ont été interpellés par les militaires du Peloton de Surveillance et d’Intervention de la compagnie du Marin en possession d’armes et de produits stupéfiants au Saint-Esprit. Ils ont été condamnés et jugés en comparution immédiate le 18 novembre. 

Lors d’une patrouille sur le Saint-Esprit, les gendarmes ont vu trois individus à côté d’un deux-roues. Dès que les individus ont vu les gendarmes, ils ont pris la fuite. Une course-poursuite a eu lieu. Un premier fuyard a été maîtrisé à l’aide du pistolet à impulsions électriques alors qu’il tentait de récupérer une arme de poing dissimulée sous son tee-shirt. Le second, a été découvert à proximité, dissimulé dans la végétation, lui aussi détenteur d’une arme de poing. 

Les gendarmes ont mis la main sur 2,4 kg d’herbe de cannabis, 22 grammes de résine de cannabis, deux armes de poing calibre 9 mm, plus de 1 000 € de numéraire et un scooter. Ces deux hommes sont connus des fichiers des forces de l’ordre et faisaient l’objet d’une OQTF (obligation de quitter le territoire français). Le troisième individu est toujours en fuite. Ils ont été condamnés respectivement à 5 et 3 ans de prison ferme assortis de 10 ans d’interdiction de port d’arme et 10 ans d’interdiction de territoire français.

J-PM (24/11/2025)