En décembre 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % et de 1,8 % sur un an en Martinique (INSEE)

0
4

En décembre 2024, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % en Martinique après une stabilité en novembre. Les prix des services (+0,8 %) et des produits manufacturés (+0,4 %) sont les principaux contributeurs. Les prix de l’alimentation et de l’énergie sont stables. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 1,8 % en Martinique et de 1,3 % pour la France. Les prix de l’alimentation sont stables en décembre, pour le deuxième mois consécutif. Les prix des produits frais diminuent de 0,7 %, tandis que ceux de l’alimentation hors produits frais augmentent de 0,3 %. Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,1 % en Martinique et sont stables pour la France. Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés augmentent de 0,9 % en Martinique et diminuent de 0,4 % au niveau national français.
Les prix de l’énergie, y compris ceux des produits pétroliers, sont stables en décembre (après -0,3 % en novembre). Les prix du gazole routier (+2,5 %) et de la bouteille de gaz (+0,3 %) sont en hausse, tandis que le prix de l’essence sans plomb diminue (-1,1 %). Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 2,3 % en Martinique et de 1,2 % pour la France.
Les prix des services augmentent en décembre (+0,8 % après +0,5 % en novembre), portés principalement par la hausse des prix des services de transports (+13,3 %, dont +17,1 % pour le transport aérien national) et des autres services (+0,9 %). Sur un an, les prix des services augmentent de 2,3 % en Martinique et de 2,2 % pour la France.
Évolution en glissement annuel de l’indice des prix dans les départements d’Outre-mer et en France

  • Guadeloupe : + 1,8 % ;
  • Guyane : + 1,9 % ;
  • Martinique : +1,8 % ;
  • Mayotte : + 2,4 % ;
  • La Réunion : + 1,3 % ;
  • France : + 1,3 % ;

Il est clair qu’aux Antilles-Guyane l’inflation reste plus élevée qu’en France.

A.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici