Démaré Fodfwans : Francis CAROLE sera la tête de liste

0
38
Démaré Fod Fwans a annoncé son programme pour les municipales

Dimanche 25 janvier, l’alliance Francis Carole – Béatrice Bellay a organisé sa première grande conférence publique dans un hôtel de Fort-de-France. Devant une centaine de soutiens, mais aussi de curieux, l’équipe de “Démaré Fodfwans” a officiellement annoncé que ce sera Francis Carole, qui sera la tête de liste lors des prochaines élections municipales de mars.

Dans ce meeting animé par la suppléante parlementaire de Béatrice Bellay, la sociologue Nadia Chonville  a présenté les soutiens de la liste : Edmond Mondésir (CNCP-APAL), Fernand Occolier (PCM), Daniel Marie-Sainte (MIM), Fabrice Dunon (Lamentin la Relève), le maire du Marin José Mirande, Clément Charpentier-Titi (PALIMA) et des membres de la FSM.

Ils ont tous expliqué les raisons de leur présence aux côtés du duo Carole-Bellay.

Toutes les voix sont unanimes : Il faut un véritable changement à Fort-de-France après plus de 80 ans de mandature du Parti Progressiste Martiniquais.

Un programme sur 3 axes

Nadia Chonville et Clément Charpentier-Titi ont présenté les grandes lignes du programme de Démaré Fodfwans. Un programme qui s’articule sur 3 axes :

1 – Un développement durable et partagé

S’ils sont élus, le duo Francis Carole, Béatrice Bellay vont demander la réalisation d’un audit des finances pour que leurs actions s’appuient sur des moyens de gestion sincères.

Ils annoncent un renforcement de la démocratie avec la mise en place d’un budget participatif et une convention annuelle des quartiers.

L’amélioration des transports avec une coordination avec Martinique Transports est aussi évoquée ainsi que des actions sociales en prévention de harcèlement de rue, l’accessibilité, la limitation de la pollution notamment contre la prolifération des Véhicules Hors d’Usages (VHU).

2- Culture ; éducation et émancipation

Une des priorités de la liste, est de redonner au SERMAC ses lettres de noblesses.

Nous voulons que Fort-de-France soit une capitale caribéenne de la culture” nous confie Nadia Chonville.

Démaré Fodfwans dénonce qu’il n’y ait pas une seule bibliothèque municipale à Fort-de-France.

En effet, la bibliothèque Schoelcher est un satellite de la Collectivité Territoriale (CTM).

Ils ambitionnent de construire un réseau de médiathèques, ainsi qu’une politique de valorisation des langues caribéennes, avec une politique éducative, ambitieuse et inclusive. Ils dénoncent l’absence de parcs de jeux et de sports, quasi-inexistants au sein de la capitale martiniquaise.

3- Une ville sûre qui protège

Enfin, l’une des principales préoccupations des foyalais et plus généralement des Martiniquais, c’est le manque de sécurité. Démaré Fodfwans veut mettre l’Etat face à ses responsabilités. Il y a aussi la question des catastrophes naturelles avec un véritable plan de prévention des populations.

Les explications sur la genèse de l’alliance

En conclusion, Béatrice Bellay a donné les détails de la construction de cette alliance politique pour les municipales, suite aux réactions sceptiques entendues : “Nous avons décidé de nous unir pour relever Fort-de-France […] Fort-de-France est une ville en panne, entravée par l’immobilisme et par un manque de vision et de gestion, par la gouvernance qui a trop souvent confondu l’héritage avec la rente […] certains m’ont dit d’y aller seule, mais ce n’est pas ma façon de voir les choses. Nous avons appris à faire connaissance, et nos petites divergences. Je suis une autonomiste et Nadia Chonville-elle vous l’a dit- elle est indépendantiste. Et pour nous, il y a une chose importante : C’est l ‘émancipation, la capacité aux Martiniquais de choisir par eux-mêmes, de décider de leur destin. Dans cette élection, ce n’est pas le statut qui se joue, soyons sérieux”.

Après une intervention applaudie, Béatrice Bellay a déclaré que c’était Francis Carole qui va conduire la liste sous les acclamations des nombreuses personnes.

Le candidat désigné s’est lui aussi exprimé : “Lorsque nous avons décidé de faire cette alliance, nous avons entendu des docteurs déclarés qu’on n’avait pas la même idéologie. Je dois dire que lorsqu’il a fallu se battre pour Hervé Pinto, pour le droit des Kanaks, contre l’injustice du chlordécone, Béatrice était là ! Cela veut dire qu’on connaît celles et ceux qui sont réellement sur le terrain pour faire avancer les luttes populaires […] nous avons pendant des années combattu le PPM, mais nous n’avons pas de haine contre eux. Je suis surpris qu’aujourd’hui, les contradictions politiques débouchent sur la haine des personnes. Ils n’attaquent plus les idées, mais les personnes ! Nous, notre vieille école de militants, nous avons appris à confronter les idées et nous avons appris à franchir un cap, c’est l’amour de la vérité et du respect, y compris de notre adversaire. Nous ne voulons pas un changement pour écraser l’autre, ce n’est pas un changement de revanche […] Pour pouvoir redresser la situation, il nous faut une équipe de gens droit et engagés auprès des foyalais.”

La liste Démaré Fodfwans sera confrontée au maire sortant Didier Laguerre du PPM, à Nathalie Jos de Péyi’a, Gabriel Jean-Marie de Combat Ouvrier ou encore de Steve Moreau du PLP et de Marie-Laurence Delor.

Le duo veut remporter l’élection dès le premier tour. Réponse le 15 mars 2026.

J-PM (25/01/2026)