Définition du matérialisme historique par le Centre d’Études et de Recherches marxistes Science des lois générales de l’évolution sociale

0
3

Lʼensemble des griefs se font sur un terrain purement théorique et visent les textes de Marx et dʼEngels. © Lionel Préau

L’Étude de la société et des lois de son développement est l’objet du matérialisme historique qui apparaît ainsi comme une théorie générale des sociétés humaines. Il donne une interprétation scientifique, dialectique et matérialiste des phénomènes de la vie sociale.
Le matérialisme historique permet de comprendre le rôle que le peuple et les personnalités jouent dans l’Histoire, comment sont formées les classes et la lutte des classes, comment est apparu l’État, pourquoi il y a des révolutions sociales et quelle est leur signification historique, ainsi que toute une série d’autres problèmes généraux concernant l’évolution de la société. Le matérialisme historique est la base méthodologique de toutes les autres sciences sociales : il permet aux historiens, aux économistes et autres savants de s’orienter dans la complexité des phénomènes sociaux et de déterminer la place et l’importance de chacun d’entre eux dans la vie sociale.
La connaissance des lois du matérialisme historique permet d’agir sur la vie sociale, de la transformer dans l’intérêt des travailleurs.
Transformer la réalité conformément aux lois communes de la société, c’est mettre en pratique la nécessité historique du progrès de l’humanité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici