
NON À L’AGRESSION des ÉTATS -UNIS COTRE LE VÉNÉZUÉLA !
Le Parti communiste martiniquais (PCM) condamne fermement et sans la moindre ambiguïté la brutale agression des États -Unis contre le peuple vénézuélien.
Nous dénonçons également l’enlèvement du Président du Vénézuéla Nicolas MADURO fomenté par Donald TRUMP et opéré par sa soldatesque.
Cet acte relève clairement du haut banditisme d’État.
Les esprits libres doivent s’opposer au retour de la cynique doctrine Monroe du 19 ème siècle, qui prètendait, selon ses concepteurs,que toutes les ressources du “continent américain” appartenaient aux États -Unis.
Aujourd’hui, Donald Trump prétextant qu’il menait une guerre contre le “narcotrafic” s’autorise à s’attaquer violemment au Vénézuéla.
En réalité, il est de plus clair que l’actuel Président extrémiste de États – Unis a décidé de mettre la main sur les ressources pétrolières du Vénézuéla.
Face aux visées hégémoniques et au comportement irresponsable de Trump la réprobation et la résistance des peuples doivent s’exprimer et se manifester clairement.
Nous devons exiger notamment :
– la libération du Président élu du Vénézuéla ;
– le respect par tous les pays des règles et principes du droit international ;
– -la fin des violences et écrasements impunis contre les peuples – en réalité méprisés et infériorisés -par les forces impérialistes et leurs soutiens.
Nous réaffirmons notre solidarité pleine et entière avec le peuple vénézuélien.
Fernand Occolier et Antony Toussaint.
