Coupe de France : Fin de l’aventure pour l’Espoir de Sainte-Luce

0
18
L’Espoir de Sainte-Luce peut être fier de son parcours historique

Samedi 29 novembre, le Stade Pierre Aliker de Fort-de-France accueillait le 8e tour de la Coupe de France. Le vainqueur de la zone Martinique, l’Espoir de Sainte-Luce, recevait un club breton de National 3 : La Garde Saint Ivy Pontivy. Avec une division d’écart, les lucéens se sont incliné sur le lourd score de 4 buts à 0.

Cela faisait plusieurs années qu’un club français ne s’était pas rendu en Martinique dans le cadre de la Coupe de France (CDF) de Football. La GSI Pontivy est un club breton évoluant en National 3. Leaders de leur groupe, les Bretons partent logiquement favoris devant l’Espoir de Sainte-Luce qui occupe la 10e place du classement de Régional 1.

Il est vrai que personne n’aurait prédit un aussi beau parcours de l’Espoir de Sainte-Luce dans cette compétition, où les grandes équipes de notre championnat se sont fait surprendre. L’actuel leader de notre championnat, qui est également champion en titre et représentant de la Martinique en CDF lors de la saison précédente, le RC Saint-Joseph, a été éliminé en quart de finale par le Club Colonial.

L’Espoir de Sainte-Luce s’est qualifié en éliminant l’Essor Préchotain, l’US Diamantinoise, le CS Case-Pilote, le Club Colonial et l’Eveil des Trois-Ilets en finale, avec des joueurs importants comme l’ancien professionnel Emmanuel Rivière, mais aussi Pierre Berly, Mathis Labourg ou encore Lory Balustre.

En face, la GSI Pontivy est entrainé par un ancien professionnel François Masson, passé notamment en Ligue 2.

25min au niveau, puis l’effondrement

Devant une tribune principale remplie, l’Espoir de Sainte-Luce s’offre le premier tir cadré du match grâce à Jean Berly. Un tir bien repoussé par le portier de la GSI Pontivy. Les Lucéens ont produit un très bon football et ont répondu sur plan physique et tactique face à la GSI Pontivy, jusqu’à la 25e minute où l’attaquant Virgil Gomis a ouvert le score. Il sera imité juste avant la mi-temps par le capitaine Yohann Le Gal.

Au retour des vestiaires, l’Espoir est plus entreprenant.

Rentré en cours du jeu, Youri Oscar rate son face à face avec le gardien breton en manque la réduction du score. Sur l’action suivante, Pontivy enfonce le clou et mène 3 buts à 0, une nouvelle fois grâce à Gomis.

En pleine confiance, Pontivy inscrit un 4e but et s’offre une place au prochain tour de la Coupe de France.

Bien qu’il y ait eu cette lourde défaite, il faut saluer le parcours de l’Espoir de Sainte-Luce qui réalise le meilleur résultat en Coupe de France de toute son histoire. Lors de la saison 2023-2024, l’Espoir de Sainte-Luce a obtenu sa promotion en R1.

J-P Mert