Corruption : Le bras droit du président ukrainien Volodymyr Zelensky démissionne après une perquisition. Un scandale à 100 millions de dollars

0
17
La lutte contre la corruption est un enjeu majeur en Ukraine. ©POU/ROPI-REA

Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi 28 novembre que son chef de cabinet, Andriï Iermak, considéré comme le deuxième homme le plus puissant du pays, avait remis sa démission après la perquisition de son logement par les enquêteurs de l’agence anticorruption.

Le président ukrainien a annoncé vendredi 28 novembre que son puissant chef de cabinet, Andriï Iermak, avait remis sa démission après la perquisition de son logement par les enquêteurs de l’agence anticorruption. Volodymyr Zelensky a adressé cette nouvelle dans son message quotidien à la population diffusé sur les réseaux sociaux. Andriï Iermak, désormais ex-bras droit du président ukrainien, est considéré par beaucoup comme le deuxième homme le plus influent d’Ukraine, après Volodymyr Zelensky.

L’Ukraine a beaucoup à perdre

Deux semaines auparavant, le 10 novembre, l’Agence nationale anticorruption ukrainienne avait mis au jour, après 15 mois d’enquête, un système criminel qui extorquait des fonds à des sous-traitants de l’entreprise publique du nucléaire Energoatom. Un scandale à 100 millions de dollars qui aurait été orchestré par Timour Minditch, proche du président Volodymyr Zelensky, et dans lequel serait impliqué l’actuel ministre de la Justice, suspendu mercredi 12 novembre.

Ainsi, German Galushchenko a été suspendu, de même que la ministre de l’Énergie, Svitlana Hryntchouk, qui fut l’adjointe du même ancien ministre de la Justice.

La lutte contre la corruption est un enjeu majeur en Ukraine. Le pays est en proie à une offensive russe d’envergure, notamment autour de la région de Pokrovsk, et alors que le plan de “paix” de Donald Trump est en train d’être négocié entre Kiev, Moscou et Washington.

  La rédaction (L’Humanité du 28 novembre 2025)