Initialement prévu du 5 au 9 novembre dernier, le colloque “Tracées tricontinentales de Daniel Boukman. Marronnage poétique et militance culturelle” n’a pu se tenir comme prévu sur le campus de Schoelcher en raison du contexte social instable que traversait alors la Martinique. Il aura lieu les 15 et 16 avril 2025. Nous y voilà donc, quelques mois plus tard, avec un programme maintenu dans son esprit initial, bien que réduit en nombre d’interventions suite à certains désistements. Un colloque qui vise toutefois à garantir une trame scientifique, tout en l’enrichissant d’une dimension artistique, afin de mieux faire apparaître les facettes plurielles de l’œuvre de Daniel Boukman, souhaitant qu’elles inspirent ou suscitent l’intérêt de critiques universitaires.
Nous tenons à remercier chaleureusement les participants, originaires d’Algérie, de Grèce, de France hexagonale, de Guadeloupe ou encore de Guyane – pour leur fidélité au projet. Eux et les autres, chercheurs de la Martinique ou amis de Daniel Boukman, contribuent à l’ouverture d’une fenêtre sur la littérature boukmanienne, et à en creuser le sillon, au croisement du
nomadisme, du dire-vrai (Foucault), et d’une poétique du détour assumé.
Que ces deux jours d’échanges, de lectures, de relectures, dans cette langue propre à Boukman, tissée entre parole et écriture, penser et dire, entre français et créole, soient féconds. Et qu’ils participent à susciter un regard renouvelé et croissant sur une œuvre majeure de la littérature caribéenne.
Fort-de-France – Mardi 15 avril 2025
Salle Émile Maurice – Ex-Conseil général de la Martinique (Fort-de-France)
Matin (9 h 00 – 12 h 30)
9 h 00 : Accueil (communicant.e.s, invité.e.s et public)
9 h 30 : Ouverture officielle du colloque
10 h 00 : Conférence inaugurale
Raphaël Confiant : “De Foyal à La Casbah : l’itinéraire d’un irréductible au service de la cause martiniquaise et celle des damnés de la terre à travers le théâtre dit « engagé ».
Panel 1 : Matinée (11 h 00 – 12 h 30)
- Patricia Conflon
Docteure en Littérature et Interculturalités caribéennes
Daniel Boukman, le critique pluriel : livres, cinéma, théâtre - Christina A. Oikonomopoulou (visioconférence)
Docteur de Littérature générale et comparée, Sorbonne Université, Faculté des Lettres, Enseignante-Chercheuse :
Aspects de la réception des lettres helléniques dans l’œuvre auctoriale de Daniel Boukman
Table ronde 1 (14h-16h)
« La création et la réception littéraire en créole à l’ère de la mondialisation Écrire/lire en langue(s) dominée(s) » Invités :
Monique Blérald, Raphaël Confiant, Nathanaël Térèz Léoti, Mourad Yelles, Daniel Boukman
Soirée : 17 h 00 – 19 h 00
Lecture et présentation du recueil Pawol zel démaré Paroles ailes déployées
Mercredi 16 avril
Panel 2 : Matin (8 h 45 – 12 h 30)
- Charles W. Scheel
Professeur émérite des universités, Littérature américaine
Et de nouveau la bête immonde, L’Harmattan, 2024
Lecture d’extraits de la pièce théâtrale par le comédien Eric Bonnegrâce
Georges-Henri Léotin
Professeur de philosophie – Écrivain
Le tournant créole dans l’œuvre de Daniel Boukman
Table Ronde 2
Discussion – débat à propos de la parution du recueil
Pawol zel démaré / Paroles ailes déployées, avec Daniel Boukman, Mourad Yelles et Karim Cheikh / Habib Tengour (en visio)
Panel 3 – 14h/16 h 30
- Mourad Yelles
Professeur des universités émérites, Littératures maghrébines et comparées
Heurs et malheurs d’une adaptation postcoloniale : Hourya ou la véridique histoire d’un texte boukmanien - Karine Sitcharn (visio)
Docteure en histoire – Chercheuse associée – CMH, UMR 8097(ENS, EHESS, CNRS) CREDDI-LEAD – Université des Antilles – Campus de Fouillole (Guadeloupe)
Daniel Boukman, itinéraire d’un militantisme identitaire entre Paris, Alger et Fort-de-France - Monique Blérald
Professeure des universités en Cultures et langues régionales, Spécialité Littératures, Université de Guyane
Daniel Boukman, dramaturge patrimonial et postcolonial
Soirée : 17 h 30 – 20 h 30
Projection-débat – Téàt Otonom Mawon
West Indies ou les nègres marrons de la liberté (Med Hondo, 1979) - Présentation par Mourad Yelles, en présence de Daniel Boukman