Le Parti Communiste Martiniquais (PCM) condamne avec la plus grande fermeté l’intervention militaire illégitime et criminelle menée par les forces armées des États-Unis dans la ville de Caracas et d’autres villes de la République bolivarienne sœur du Venezuela, le samedi 03 janvier 2026.
Ce plan d’attaque américain manigancé depuis des mois, vise parallèlement à asphyxier et déstabiliser la Révolution Cubaine.
Les bombardements perpétrés sans mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, ni du Congrès américain et en violation flagrante de la Charte, dans ses articles 1et 2, des Nations Unies marquent un retour aux pratiques les plus sombres de l’impérialisme et à l’interventionnisme militaire unilatéral américain. Pour le gouvernement trumpiste, il s’agit d’une tentative désespérée et violente, sous des prétextes fallacieux de narcotrafic, d’imposer par la force un changement de gouvernement vénézuelien servant leurs intérêts, avec pour principal objectif la saisie du pétrole du Vénézuela, qui possède les plus importantes réserves au monde, ainsi que d’autres ressources minérales, dans un pays qui a défendu avec dignité son droit à l’autodétermination, depuis l’avènement de Hugo Chavez au pouvoir, en 1999.
– Nous dénonçons cette vielle pratique de la « doctrine de Monroe” des Etats-Unis comme furent les tristes épisodes à Cuba, Panama, Grenade, Syrie, Iran… Demain, cette ingérence américaine, sous silence de pays occidentaux, d’organisations internationales pourrait se reproduire dans d’autres nations d’Amérique Latine et Caraibe, pourtant déclaré en 2014, Zone de Paix, lors du IIè Sommet de la CELAC, à la havane.
– Nous dénonçons Cet acte d’agression militaire qui constitue une violation flagrante de la souveraineté, de l’indépendance et de l’intégrité territoriale de la République Bolivarienne du Venezuela.
– Nous exigeons, sous couvert de l’ONU, de la CELAC (Communauté des Etats Latinoaméricains et Caribéens) que cesse immédiatement ces agressions militaires américaines dans la Mer des Caraibes.
– Nous exigeons la libération immédiate du président légitime vénézuelien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores qui furent séquestrés – et non capturés – durant cette acte de piraterie.
– Nous appelons tous les gouvernements, parlements, partis politiques démocrates, syndicats et peuplees du monde à se mobiliser, et à condamner cette ingérence criminelle contre le Venezuela.
– Nous exprimons notre totale soutien et solidarité au gouvernement légitime du président Nicolas Maduro et au peuple vénézuelien.
Le Vénézuela n’est pas seul.
Nous vaincrons.
Georges Erichot, Secrétariat PCM

