Les prix de la consommation ont augmenté de 2,1% de novembre 2023 à novembre 2024
En novembre 2024, les prix à la consommation sont stables et augmentent de 2,1 % sur un an en Martinique.
Selon l’Insee, en novembre 2024, les prix à la consommation restent stables en Martinique pour le deuxième mois consécutif. Les prix des produits manufacturés et de l’énergie diminuent de 0,3 %. En revanche, les prix des services augmentent (+0,5 %) et ceux de l’alimentation sont stables. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 2,1 % en Martinique et de 1,3 % la France. Dans le détail :
- Les prix de l’alimentation sont stables en novembre, après +0,3 % en octobre. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent (+0,2 %) et ceux des produits frais diminuent (-1,2 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,4 % en Martinique et de 0,2 % en France. Écart significatif.
- Les prix des produits manufacturés diminuent en novembre (-0,3 % après -0,6 % le mois précédent). Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,1 % en Martinique et diminuent de 0,3% pour la France.
- Les prix de l’énergie diminuent en novembre (-0,3 % après -1,1 % en octobre), dans le sillage des prix des produits pétroliers (-0,4 %). Les prix de l’essence sans plomb et du gazole routier baissent (-0,6 % chacun), contrairement au prix de la bouteille de gaz (+5,1 %). Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 1,2 % en Martinique et diminuent de 0,7 % pour la France.
- Les prix des services augmentent en novembre (+0,5 % après +0,3 % le mois précédent). Les prix des services de santé et des autres services croissent tous les deux de 0,8 %. Les prix des services de transports (-1,2 %) et des services de communications (-0,2 %) sont en baisse. Les prix des loyers et services rattachés sont stables. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,7 % en Martinique et de 2,3 % pour la France.
Évolution en glissement annuel de l’indice des prix dans les départements d’Outre-mer et en France
- Guadeloupe : + 1,7 % –
- Guyane : + 2,4 % –
- Martinique : + 2,1 % –
- Mayotte : + 2,8 % –
- La Réunion : + 1,4 % –
- France : + 1,3 %
Excepté Mayotte et la Guyane, c’est en Martinique que l’évolution annuelle est la plus forte, bien qu’en recul.
MB avec INSEE