Accalmie sur le front des prix à la consommation en novembre 2024

0
7

Les prix de la consommation ont augmenté de 2,1% de novembre 2023 à novembre 2024

En novembre 2024, les prix à la consommation sont stables et augmentent de 2,1 % sur un an en Martinique.
Selon l’Insee, en novembre 2024, les prix à la consommation restent stables en Martinique pour le deuxième mois consécutif. Les prix des produits manufacturés et de l’énergie diminuent de 0,3 %. En revanche, les prix des services augmentent (+0,5 %) et ceux de l’alimentation sont stables. Sur les douze derniers mois, les prix augmentent de 2,1 % en Martinique et de 1,3 % la France. Dans le détail :

  • Les prix de l’alimentation sont stables en novembre, après +0,3 % en octobre. Les prix de l’alimentation hors produits frais augmentent (+0,2 %) et ceux des produits frais diminuent (-1,2 %). Sur un an, les prix de l’alimentation progressent de 2,4 % en Martinique et de 0,2 % en France. Écart significatif.
  • Les prix des produits manufacturés diminuent en novembre (-0,3 % après -0,6 % le mois précédent). Sur les douze derniers mois, les prix des produits manufacturés augmentent de 1,1 % en Martinique et diminuent de 0,3% pour la France.
  • Les prix de l’énergie diminuent en novembre (-0,3 % après -1,1 % en octobre), dans le sillage des prix des produits pétroliers (-0,4 %). Les prix de l’essence sans plomb et du gazole routier baissent (-0,6 % chacun), contrairement au prix de la bouteille de gaz (+5,1 %). Sur un an, les prix de l’énergie augmentent de 1,2 % en Martinique et diminuent de 0,7 % pour la France.
  • Les prix des services augmentent en novembre (+0,5 % après +0,3 % le mois précédent). Les prix des services de santé et des autres services croissent tous les deux de 0,8 %. Les prix des services de transports (-1,2 %) et des services de communications (-0,2 %) sont en baisse. Les prix des loyers et services rattachés sont stables. Sur un an, les prix des services augmentent de 2,7 % en Martinique et de 2,3 % pour la France.

Évolution en glissement annuel de l’indice des prix dans les départements d’Outre-mer et en France

  • Guadeloupe : + 1,7 % –
  • Guyane : + 2,4 % –
  • Martinique : + 2,1 % –
  • Mayotte : + 2,8 % –
  • La Réunion : + 1,4 % –
  • France : + 1,3 %

Excepté Mayotte et la Guyane, c’est en Martinique que l’évolution annuelle est la plus forte, bien qu’en recul.

MB avec INSEE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici