Le 31 décembre, à 5h30 du matin (heure locale) l’île de Porto Rico, territoire associé aux États-Unis, s’est trouvée privée d’électricité dans sa quasi-totalité, selon un message publié sur le compte X du fournisseur d’électricité Luma.
C’était sa énième coupure d’électricité de l’année. Les incidents majeurs persistent depuis plusieurs années. Les infrastructures de production et de distribution, dont certaines ont été construites au 20ᵉ siècle, ont dû être remplacées il y a des années.
Le secteur énergétique, déjà fragilisé, ne s’est jamais remis après le passage en 2017, de l’ouragan Maria, un cyclone de catégorie 4. Après l’ouragan, l’Autorité de l’énergie électrique de l’État n’avait pas les moyens de reconstruire le réseau. L’organisation avait accumulé des dettes de 9 milliards de dollars. La seule solution était la privatisation.
Luma Energy, responsable de la distribution et Genera PR qui produit de l’énergie n’ont toujours pas modernisé le secteur. Les Portoricains vivent avec les coupures fréquentes. Les fournisseurs d’énergie répètent toujours les mêmes excuses : “Ce que nous avons c’est une situation au niveau général, au niveau de l’île. Un incident majeur” déclare Ivan Baez, porte-parole de Génera PR, aux micros des médias de Porto-Rico.
À chaque interruption d’électricité, le gouverneur de Porto-Rico, Pedro Pierluisi, informe la population que ses services sont en constante communication avec les distributeurs du courant :
“Nous exigeons des réponses et des solutions de la part de LUMA et de Genera, qui doivent accélérer le redémarrage des groupes électrogènes en dehors de la zone de faille et tenir la population dûment informée des mesures qu’elles prennent pour rétablir le service sur toute l’île.”
Ce n’est que 24h après que l’entreprise a pu rétablir la situation pour au moins 1,25 million de clients, soit 85,6% des personnes touchées, à 10h00 heure locale, selon l’opérateur énergétique Luma Energy. Le courant est revenu dans les deux principaux aéroports de la capitale San Juan, dans les principales installations d’approvisionnement en eau et dans au moins 31 hôpitaux. Selon les premiers éléments fournis par la compagnie d’électricité, un problème dans un câble souterrain pourrait être à l’origine de la panne. Les investigations se poursuivent. Après la tombée de la nuit du 31 décembre, la capitale San Juan était restée largement plongée dans l’obscurité au passage de la nouvelle année. Le gouverneur a déclaré qu’il s’était entretenu avec le président américain Joe Biden et qu’il avait demandé le maintien du soutien de l’Agence fédérale de gestion des urgences (Fema). Cette panne géante a eu lieu au moment où l’île des Caraïbes entrait dans sa haute saison pour les touristes en provenance du continent américain, et à quelques heures des célébrations de la Saint-Sylvestre. Le gouvernement des États-Unis déclare suivre “la panne de près” et se tenir “prêt à aider” les autorités portoricaines.
M.C
avec Martinique La 1ère