Portée par les députés La France insoumise à l’occasion de sa journée d’initiative parlementaire, l’Assemblée nationale a adopté la création d’une commission d’enquête pour évaluer la gestion des “risques naturels majeurs” dans les territoires dits ultramarins.
Contenus réservé aux abonnés
Selon une récente étude du service de données et d’études statistiques du Ministère de la Transition écologique, quatre personnes sur cinq, sont exposées à un risque sismique important dans les territoires ultramarins. Principalement situés dans la zone intertropicale, les territoires ultramarins sont particulièrement concernés par les risques naturels (tornades, séismes, glissements de terrain, inondations).

Face à la multiplication de ces phénomènes climatiques extrêmes aggravés par le changement climatique et ravivant les fragilités structurelles des territoires ultramarins, les députés LFI ont obtenu, l’adoption d’une proposition de résolution afin de mener une commission d’enquête parlementaire sur la “gestion des risques naturels”.
Le rapporteur du texte Jean-Philippe Nilor a estimé la commission d’enquête nécessaire, pour évaluer ladite gestion par les différents acteurs publics et privés des politiques publiques en Outre-mer : l’État d’abord, mais aussi les collectivités territoriales et les groupes d’assurances. Selon son article unique, la proposition de résolution adoptée aura plusieurs missions : Elle sera “chargée d’étudier et d’évaluer la gestion des risques naturels majeurs dans les collectivités d’Outre-mer” et “de proposer des solutions et d’autres mesures d’anticipation et d’innovation afin d’améliorer les dispositifs existants en matière de financement, de prévention, de formation, de recherche et d’organisation des secours, de la gestion de crise à la réparation”. Le texte a été adopté par 160 voix, 47 contre et 14 abstentions. Les 47 voix contre-émanent des députés du groupe “Renaissance” (Macroniste).