La saison cyclonique 2023 se termine

0
16

Entre le 1ᵉʳ juin et le 30 novembre 2023, 21 phénomènes météorologiques tropicaux ont été observés dans la zone des Antilles. Ils concernent : un système tropical potentiel, une dépression tropicale, 12 tempêtes tropicales et 7 ouragans (dont 3 majeurs : Franklin, Idalia de catégorie 4 et Lee qui a atteint temporairement la catégorie 5).

Les températures de surface de l’eau anormalement élevées pour la saison ont favorisé leur formation durant cette saison. Les prévisionnistes ont relevé des températures “jusqu’à 2 à 3 degrés de plus” que la normale. Le phénomène El Niño qui aurait pu limiter l’activité cyclonique n’a pas été suffisamment actif. Sur l’ensemble de cette saison cyclonique, les phénomènes les plus forts, les ouragans Franklin et Idalia, n’ont pas été des menaces pour les îles dépendant de la France. En revanche, la République dominicaine et les États-Unis ont été durement touchés.

Source : francetvinfo.fr

L’ordre des médecins dénonce des violences à l’encontre des soignants

Dans un communiqué publié le jeudi 23 novembre, le conseil martiniquais de l’ordre national des Médecins a dénoncé de nombreux faits de violences contre les soignants, et surtout les médecins. Il interpelle les diverses instances sur des violences qui résulteraient du temps d’attente “jugé trop long par les patients en salle d’attente de consultation” et sur “l’impossibilité d’obtenir des rendez-vous dans des délais courts en dehors de l’urgence”. Aucune violence physique ou verbale ne peut être tolérée à l’encontre des médecins et du personnel des cabinets médicaux, souligne cet organisme.

Le conseil local souhaite porter à la connaissance de la population que c’est “aux médecins qu’appartient la maîtrise du temps qu’ils devraient consacrer à tout patient lors d’une consultation”. D’autre part, il indique que « les praticiens ne sauraient être rendus pour responsables des délais trop longs pour l’obtention des rendez-vous en raison du déficit de la démographie médicale”.

“La surcharge de travail qu’affrontent quotidiennement nos praticiens peut amener, en dehors de l’urgence, qu’ils ne puissent recevoir tous les patients dans les délais que souhaiteraient ces derniers. C’est aux praticiens qu’il appartient de juger de la notion de l’urgence, d’orienter et conseiller tout patient sur tout délai de prise en charge. Toute agression physique ou verbale envers un médecin dans le cadre de son exercice, et cela concerne aussi tout professionnel de santé dans son activité, constitue un délit qui entraînera un dépôt de plainte auprès du procureur de la République ou des forces de l’ordre”.

Délinquance : La Martinique au cœur du trafic de stupéfiants

La Martinique est de nouveau associée à des affaires de stupéfiants et de trafics de produits illicites. Le 28 novembre 2023, les forces de l’ordre ont mené deux opérations distinctes de démantèlement de points de deal, l’un au Lorrain, l’autre au sud dans la commune du Diamant. Ces opérations ont abouti à l’arrestation de 5 individus. Le même jour, le patrouilleur Antilles-Guyane “La Combattante” a réalisé une saisie record de 119 ballots de cocaïne pour un poids total de 3,5 tonnes, sur un navire de pêche au sud-est de l’île de Barbade. Selon un communiqué du ministère des Armées, une phase de localisation et de pistage par des moyens aériens a permis de repérer le bateau. À son bord, un équipage composé de vénézuéliens. “Conformément à la règlementation internationale en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants, les membres de l’équipage et leur cargaison ont été remis aux autorités vénézuéliennes en mer, qui appliqueront leur procédure judiciaire” indique le communiqué.

Il s’agit de la 7ᵉ saisie de l’année.

Les Forces Armées aux Antilles (FAA) prétendent avoir retiré plus de 10 tonnes de produits stupéfiants des réseaux de distribution.

J-PM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici